[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/coin-appareils-utilit%C3%A9-et-doctrine-demploi-786/?post=27825#post-27825]ex-glwpatton[/url] a dit le 09/08/2009 à 15:04 :[/b] Après avoir parlé sur un topic rafale d'appareils d'attaque au sol, adapter aux conflits asymétriques, je me décide d'ouvrir un topic ! On conçoit, on fabriques, et utilisent des avions très perfectionnés technologiquement, furtifs, capables de toutes les missions, mais ont les utilisent à grandes peines en Afghanistan, ou en Afrique. Ils nécessite des moyens importants, aussi bien financier, que logistique, ce sont des bijoux que l’on a pas envie de perdre pour 15 rebelles, une grotte et une vague copie chinoise de matériel russe qui malgré une simplicité toute sibérienne est capable de mettre au tapis n’importe quel avion (on l’a vu dans les Balkans en 1999). De plus tirer un missile, ou une bombe guidée revient cher pour un résultat non significatif, voir même ces avions se contentent de show of force pour impressionner l’ennemi, ne pouvant faire feu proche des troupes au sol allier. L’A-10 est réputé pour ce job mais ancien et imposant. Les hélicoptère peuvent aussi avoir ce rôle mais les tigre son comme les avions : des bijoux. Je verrai bien nos gazelles en Afghanistan mais elle dates, et ne dispose d’aucune protection contre les tirs. Certains pays utilisent le Super Tucano en lutte anti-guérilla en Amérique du sud. Raytheon développe un avion dans le même genre. Mais aucun projet de la sorte n’existe à ma connaissance en Europe, ni études de conception, ni études d’achats. On utilise des mirages F1 en Afrique alors qu’un appareil tel que ceux ci serait plus efficace a mon avis… J’aimerai connaître votre avis sur ces avions, vos avis sur l’absence de tels projets en Europe (en France ?), et pourquoi pas, si ce projets vous inspire voir quels caractéristiques ils devrai avoir pour nous français ou européen.[/quote]