[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=27723#post-27723]flavien[/url] a dit le 09/04/2010 à 14:00 :[/b] [quote="Rafighter"]Encore un soldat français tué là-bas... http://www.cawa.fr/afghanistan-un-legionnaire-tue-en-kapisa-synd00142115.html[/quote] :( [url=http://www.defensenews.com/story.php?i=4566100&c=AIR&s=MID]Carter: DoD Focusing On Safer Resupply Techniques, IED Detection[/url] Plus ça va, plus je trouve que l'on prend le mauvais chemin et que l'on s'enfonce dans une situation inextricable et perdue d'avance. Perdue non par un manque de moyen, mais par une stratégie à côté de la plaque et une vision occidentale de la guerre qui ne peut coller à la réalité d'une guerre. Surtout d'une guerre asymétrique! :tsss: Quand je vois des choses pareilles, de ravitailler les FOB à l'aide de drones hélicoptères afin d'éviter d'exposer des convois à des potentielles IED, je me dis qu'on a rien compris.. Imaginez ce que pense la population en voyant de pareilles choses? Tout cela ne donne l'impression d'une peur, d'une impuissance, que l'on a même du mal à se protéger nous même et que l'on est là-bas non pour aider la population mais pour se terrer dans des bases et attendre le ravitaillement fait par des robots ou des parachutes GPS.. Dans une guerre pareille la victoire s'acquiert en gagnant la confiance et l'estime des coeurs de la population. Nous faisons tout le contraire.. Nous restons distants avec la population, nous ne mixons pas les troupes de l'ANA avec des troupes occidentales lors de patrouilles (ou très peu), les Américains buttent deux journalistes avec un drone car ils les prenaient pour des terroristes à cause de la bandoulière de leurs appareils photos, rase un village à coup de F-15 ou A-10 car il y a deux talibans cachés qui les affutent au mortier ... C'est bien beau ces démonstrations de puissance, mais elles n'ont qu'une seul effet: les populations restent fidèles aux talibans car elles savent que tôt ou tard nous partirons et que s'ils collaborent avec les occidentaux (pour des prunes car nous n'avons qu'une préoccupation, c'est nous protéger nous même) alors ils le regretteront plus qu'amèrement.. Cela m'attriste profondément quand je vois ces soldats mourir pour rien.. Mourir est le risque du métier de soldat et tous les militaires acceptent ce risque. Mais comme là.. Ces malheureux meurent inutilement car cette guerre est menée à l'opposé du bon sens, la folie occidentale étant de tuer un maximum de talibans à l'aide d'une technologie démesurée alors que l'objectif réel serait de gagner la confiance des populations, qui elle, est la seule et unique capable de vaincre les talibans car ils sont cachés parmi elles. Or, les habitants savent qui sont ces talibans, mais nous ne le disent pas car nous sommes incompréhensifs et incapables de les défendre. Qu'ont-ils à faire de désherbants et d'eau courante s'ils n'ont pas le loisir de vivre tranquille comme ils l'ont toujours fait malgré la présence talibanes... Nous leur offrons un mode de vie dont ils n'ont rien à faire, tout ce qu'ils veulent, c'est leur liberté et une sécurité,chose que nous ne savons pas le leur offrir à cause d'une stratégie complètement erronée et de plus, un grande illégitimité à leur yeux. Voilà, mon petit coup de gueule du jour :recon:[/quote]