[quote]GRUMMAN BEARCAT F8F-1 et 2 Mise en service: premier vol du XF8F1, 21 aout 1944, le F8F1 et mise en série en novembre 1944. dernière livraison en 1949. Pour complétais les avions lourds du type hellcat et corsair, la marine décide en 1943 d'acheter un petit chasseur léger équipé des moteurs R2800 a carburant spécial. (de la même idée que les Mustang XP51F et H) mais la marine demande un nouveau dessin. les prototypes sont commendés le 27 novembre 1943 et effectuent leur premier vol 10 mois plus tard. en octobre 1944, le GRUMMAN reçoit alors une commande de 2023 avions et Eastern Aircraft une commande de 1876 F3M1. les livraisons commencent le 01 décembre 1944 et le VP19 est pratiquement opérationnel au moment ou la guerre se termine.Le contrat des F3M est annule mais GRUMMAN en fournit malgré tout un grand nombre de versions modifiées. Après la livraison des 765 F8F1, Grumman construit encore 100 1B et 36 1N équipes du radar APS 6, puis 293 2 avec dérive haute et 60 avions photographique 2P. en 1951 et 1952 les appareils de première ligne de la marine américaine commencent à vieillir, ce qui n'empêche pas le Bearcat de rester l'un des avions a pistons les plus rapides et le plus maniable de l'époque, il intéresse d'ailleurs encore d'autres forces aériennes. Plus de 250 appareils sont reconstruits, ces F8F1 équipes d'un nouveau circuit de carburant sont utilises pas l'armée de l'air française en Indochine et les rescapés (F8F) passent ensuite à l'armée de l'air vietnamienne. la Thaïlande utilise également 29 1B et 100 1D. D'autres BEARCAT modifiés participent également au course d'avion civils aux États-unis comme RENO air race, le F8F atteins une vitesse maximallle de 850.26 km/h sur une distance de 3 km.[/quote]