[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/su-37-super-flanker-111/?post=27392#post-27392]d9pouces[/url] a dit le 09/07/2009 à 14:01 :[/b] Petite mise à jour : [quote="d9pouces"]En fait, l'ancien Su-35 (alias Su-27M, alias T10M) correspond essentiellement à toute une série de prototypes (T10M-1 à T10M-11) et à une toute petite série (quelques avions, et encore, ça serait peut-être des prototypes). - les 2 premiers (T10M-1 et T10M-2, n° 706 et 707) sont des Su-27S Flanker-B classiques à peine modifiés (ça se voit à l'unique roulette de nez ou aux dérives standard) - les suivants (T10M-3 -> T10M-11) sont des nouvelles cellules, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait 2 pareilles. Il suffit de voir que les T10M-3 (n° 703), T10M-9 (n° 709) et T10M-11 (n° 711) n'ont pas du tout le même cockpit. Le T10M-11 a été modifié pour accepter des tuyères vectorielles, et si je me souviens bien, c'était au début des Al-31F normaux et non des Al-37FU (la même chose en un peu plus puissant), avec les nouveaux logiciels de vol. C'est à ce moment-là qu'il a pris le nom de Su-37 (mais la cellule avait déjà volé en tant que Su-35). Il s'est écrasé en 2002 ce me semble. Un autre Su-37 (T10M-12) aurait été construit et aurait volé, mais on ne peut pas trouver de trace tangible de son existence (j'y crois pas trop)[/quote] En fait 15 avions ont été produits, par ordre quasi-chronologique, avec d'abord leur immatriculation : T10M-0 (serial [size=85]10-01[/size]) cellule d'essais statiques [b]701[/b] (serial [size=85]16-02 36911016202[/size], ex T10-34, T10M-1) : premier vol en juin 1988, ancienne cellule reconvertie (une seule roulette de nez, dérives classiques) [b]702[/b] (serial [size=85]20-10 36911020?10[/size], T10M-2) : premier vol en janvier 1989, ancienne cellule reconvertie (une seule roulette de nez, dérives classiques) [b]1[/b] ex-[b]703[/b] (serial [size=85]10-02 79871010102[/size], T10M-3) : premier appareil de préproduction, premier vol en avril 1992. Depuis 2003 avec la patrouille russe. T10M-4 : cellule statique, aucune idée du serial (10-04 ?) [b]705[/b] (serial [size=85]21-05 36911021?05[/size], T10M-5) : ancienne cellule reconvertie (une seule roulette de nez, dérives classiques) [b]706[/b] ex-40 (serial [size=85]24-01 36911024?01[/size], T10M-6, ex T10-40) : ancienne cellule reconvertie (une seule roulette de nez, dérives classiques) [b]707[/b] (serial [size=85]29-20 36911029?20[/size], T10M-7) : ancienne cellule reconvertie (une seule roulette de nez, dérives classiques) [b]708[/b] (serial [size=85]10-03 79871011103[/size], T10M-8) construit entre 93 et 94 [b]709[/b] (serial [size=85]11-01 79871011001[/size], T10M-9) construit entre 93 et 94 [b]710[/b] (serial [size=85]11-02 79871011002[/size], T10M-10) construit entre 93 et 94. Aurait testé en 2005 les AL-41F1A. [b]711[/b] (serial [size=85]11-04 79871011104[/size], T10M-11), premier vol le 25 avril 1996, accidenté en décembre 2002. [b]2[/b] ex-[b]712[/b] (T10M-12 serial [size=85]12-01[/size] ?) Aurait également des moteurs à tuyères vectorielles. Depuis 2003 avec la patrouille russe. [b]3[/b] ex-[b]86r[/b] Avion de série. Depuis juillet 2003 avec la patrouille russe. [b]4[/b] ex-[b]87r[/b] Avion de série. Depuis juillet 2003 avec la patrouille russe. [b]5[/b] ex-[b]88r[/b] (serial [size=85]12-04 79871012304[/size] ) Avion de série. Depuis juillet 2003 avec la patrouille russe. Les choses commencent à être plus claires… :geek:[/quote]