[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/massacres-oubli%C3%A9s-755/?post=27308#post-27308]ex-toons[/url] a dit le 07/07/2009 à 02:59 :[/b] [quote="Ciders"]Oui et non, il ne s'agissait pas ici d'un massacre planifié comme tel. Du reste, les pertes morisques sont aussi liées au fait qu'ils ont été assez mal accueillis dans les villes nord-africaines où ils sont arrivés et à leur nostalgie de l'Espagne.[/quote] Les 75% de morts, c'etait lors de la déportation et de l'expulsion... pour ce qu'il en est pour "l'accueil" en Afrique du Nord, cela (nous) a valu l'isolation face aux maghrébins dans des cités fortifiées, comme Rabat et Tetuan. Quant á la nostalgie de l'Espagne, et j'arrete le HS ici, il faut savoir que jusqu''á la fin du 19e siecle, certaines communautés (et je parle spécialement des morisques de Rabat et de Tetuan (plus des 3/4 de la population de chacune des villes á cette date), ce sont les cas que je connais le plus) considéraient leur présence en Afrique du Nord comme provisoire. Pour revenir aux "massacres oubliés", j'avais vu un jour á la télé une émission sur une population "noire" (proche des mélanésiens) qui aurait peuplé la Terre De Feu (et peut etre une plus grande partie de l'Amérique du Sud) avant l'arrivee des amérindiens (venus de l'Asie, par le Béring, selon les hypotheses les plus crédibles), et qui aurait été "anéantie" par ces derniers. Autre "massacre" mais dans un autre sens: celui du 1/4 de la population de la terre, quand Cain tua Abel :siffle:[/quote]