[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=27250#post-27250]jojo[/url] a dit le 09/04/2010 à 22:55 :[/b] M88, accès rapide à tous les modules sans dépose, diagnostique facilité et rapide, temps d'intervention grandement réduit, mois d'outillage, moins de personnel, des interventions globalement bien moins lourdes et uniquement sur les pièces le nécessitant elles-même donc accessibles... etc ... Même si le F414 serait moins cher d'acquisition et les pièces peut-être moins onéreuses, concernant le coût de maintenance global il aura vraisemblablement du mal à être plus économe, surtout dans le temps ... Et cela tout au long de la durée de vie opérationnelle, ce peut bien faire la différence sur le coût de possession de la bête au final... Je ne suis pas connaisseur, mais je "plussois" complètement Vigi ! Tout pareil pour le Gripen, comment comparer le coût de maintenance d'une voiture équipée d'un quatre cylindre avec celui d'une voiture équipée d'un V8 ... ? Ce n'est pas sérieux, ce sont des arguments fantaisistes ... Le seul qui tienne, c'est que oui la maintenance de deux moteurs est forcément plus onéreuse ... Mais on sait pourquoi ! Donc la question est : quel est le choix le plus judicieux pour le Brésil, Bi ou Mono ? Sans parler même de toutes les différences caractérisant chaque appareil, elles mêmes toutes autant importantes dans la décision du choix final ... Bref, dire que le coût de maintenance du Rafale serait plus chère (?) que celle du Gripen est un raccourci un peu facile et totalement simpliste, si même il est avéré in fine ![/quote]