[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=27203#post-27203]ex-cluster[/url] a dit le 26/06/2009 à 21:17 :[/b] Un régal, vos échanges sont un pur régal, surtout quand on prend 10 pages de retard dans la tête d'un coup. Je vais essayer de relayer toutes mes pensées. Pour ce qui est des coûts si cher à Raf, à raison, je veux souligner que certes le MICA est 2 fois plus cher apparemment que l'AMRAAM mais les emplois induits et les retombées pour l'économies sont importantes (peut être pas dans un rapport de 1 à 2 certes). Perso je pense que le pilote parle du D. Ensuite, je constate qu'hélas, on en sait toujours pas réellement plus. Ce n'est pas les "infos" (notez bien les "") glanées auprès de pilotes (?) ou dans les magazines qui amènent beaucoup d'eau au moulin. Le plus rageant pour moi est de "connaître" 2 personnes : Tuckson et Sharky qui ont les réponses mais qui ne peuvent pas en faire profiter. D'ailleurs il y a une intervention de sharky que personne n'a relevé. Il trouve que le bidule qui augmente la SER du F22 est plus gros que ce qu'il connait. J'en déduis que le Rafale aurait peut être un système identique, à l'intérieur de SPECTRA ? Ce n'est peut être rien, mais si le F22 et le Rafale en ont, on peut supposer (hélas les suppositions n'apportent rien) que le Typhoon doit posséder quelque chose qui y ressemble. Je ne parle pas spécialement de SER d'ailleur, mais simplement d'un système qui dégrade les performances visibles par l'adversaire. De là, je me permet de tirer une conclusion : Si lors des exercices type Red Flag, ou autre, chacun mais ce bidule en marche, et n'utilise pas ses capacités max, alors même un pilote de l'AA, de la Luftwaffe, de la RAF, et ainsi de suite, qui croit savoir ou donner une info, va dire une belle con...rie, .............sans le savoir. Car il n'aura vu que ce que son adversaire lui aura permis de voir.[/quote]