[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/lavenir-technologique-de-laviation-898/?post=27179#post-27179]paxwax[/url] a dit le 19/04/2010 à 10:00 :[/b] Merci pour ce sujet, Sefianiy, je trouve qu'il manquait! Pour en revenir à Solar Impulse, [url=http://edition.cnn.com/2010/TECH/04/15/solar.impulse.plane/index.html?hpt=C1]voici une interview[/url] de son directeur, Mr Piccard, par la chaine américaine CNN. On y apprend que l'avion est chargé de batteries, ce qui devrait lui permettre à très court terme, avant 2013, d'effectuer des vols de nuit. Puis, en 2013, ce sera un tour du monde en 5 étapes avec traversée de l'Atlantique notamment. L'avantage évident des panneaux solaires sur un avion, c'est que l'appareil monte au dessus des nuages et est donc bien moins dépendant du temps que des appareils solaires basés au sol. Petite anecdote qui m'a bien fait rire : lorsque les créateurs de Solar Impulse ont pris contact avec des firmes aéronautiques pour faire construire l'avion selon leur cahier des charges (ailes immenses, poids extrêmement faible), on leur a répondu que c'était impossible. Ils ont donc pris contact avec un fabriquant de bateaux qui, ne sachant pas que c'était impossible, a apporté l'aide nécessaire :lol: . Dernier point à signaler : Solar Impulse est sponsorisé entre autres par... Dassault Aviation! Bientôt des drones Solar Impulse? :mrgreen: Pour finir par mon avis perso, je pense que ça a beaucoup d'avenir. Je bosse dans un labo spécialisé dans les batteries (même si ce n'est pas mon domaine, je m'empresse de le préciser). Il s'avère que c'est un domaine en pleine expansion, avec des capacités de stockage d'électricité qui évoluent énormément et ont encore beaucoup de marges. Il y a quelques barrières technologiques à franchir (pollution des catalyseurs aux électrodes, se passer des métaux coûteux comme le platine). Mais si on arrive à les passer, le potentiel est énorme.[/quote]