[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=27157#post-27157]ex-jojo[/url] a dit le 24/06/2009 à 18:25 :[/b] [quote="TMor"]Dans le topic "Mica", ou missiles air-air, je sais plus, on avait relevé l'apparition d'un Mica NT. Sinon, oui, ce sera Meteor. A ce propos, DSI stipule que les Rafale du lot 4 auront un logiciel qui permettra aux pilotes de faire comme si on en avait... Il est question aussi, avec les EAU, que peut-être la France en commande un petit lot en avance... (je revérifierai ce passage).[/quote] Encore de bonne infos que voilà !! Merci TMor !! 8) Avec le METEOR et le reste à venir, si cela se concrétise un jour, le panier serait garnit ! :D J'en ai appris beaucoup en 2 pages, très intéressant ... Autrement, pour en revenir au Mica, l'essentiel concernant la dynamique d'un missile, n'est-il pas sa capacité de manoeuvrabilité à grande vitesses et sous fort taux de charge en finalité de trajectoire, plus que son allonge ? (Et je laisse de côté les problèmes d'identification lointaine déja mentionnés!) Il me semble que oui, et TMor nous rappelle les qualités d'agilité du Mica en ce domaine ... C'est cette caractéristique couplée à un système de guidage efficace qui garanti le plus la destruction de la cible, autrement plus que la simple allonge, surtout face aux chasseurs NG très manoeuvrant ... :? Pour l'explication de la décision de développer l'onéreux Mica , ne faudrait-il pas chercher du côté des arguments pour l'export ? Pouvoir proposé la panoplie d'armements NG allant de paire avec le Rafale, armements et systèmes non soumis à l'aval US pour les clients potentiels "non gratta" au pays du dollar ou souhaitant une indépendance stratégique par rapport à la maison blanche, genre Libye pour ne cité que celui-ci ... ? Du coup indépendance pour nous aussi et investissement dans notre propre industrie ? C'est bien le cas aussi pour le METEOR, à l'échelon européen, non ?[/quote]