[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=27141#post-27141]ex-jojo[/url] a dit le 24/06/2009 à 11:27 :[/b] Eh bien merci beaucoup TMor pour ces réponses !! Tous ce que je me posais ... 8) [quote="TMor"]DSI dit que l'OSF-IT aura une capacité d'illumination similaire à l'Atlis. Il me semble donc qu'il est envisagé une fonction d'attaque laser pour ces OSF. Cela suppose une attaque en piqué assez prononcé d'ailleurs... à moins d'attaque en BA/TBA, peut-être avec des AASM laser. Avis de Ciders, est-ce que les Su-33 ne peuvent pas déjà faire ça ?.[/quote] Le laser, ça pique !! :lol: Merci pour les précisions !! 8) [quote="TMor"]JE ne sais plus si je l'ai dit ou pas, mais 49 OSF-IT vont être commandé pour les 51 F3 en cours de livraison, parce que finalement, l'OSF n'est PAS optionnel, il change tout le concept d'emploi et est trop utile pour sa voie TV.[/quote] Oui, mais tu fais bien de le rappeler, çà fait toujours du bien !! :D Faisait partie du lot de bonnes nouvelles dont tu nous avais fait part ! (au fait, pourquoi 49 et non pas 51 ? Et les 2 premiers F3 alors ? :? ) [quote="TMor"]Comme la voie IR ne mesure pas les distances, la question du télémètre laser est abordée. L'utilisation de ce télémètre pose un problème : il faut une cible à forte SEL (Surface Equivalente Laser, pour faire plaisir à Pit). Ils disent qu'accrocher au laser un avion de ligne à 30 nautiques, c'est faisable. Mais un petit chasseur manoeuvrant... Moins évident. Comme obtenir l'info de distance ? Spectra. Il sait faire ça, pourvu qu'on ait bien rempli sa bibliothèque. Sinon, le manque de précision de l'évaluation de la portée va réduire les chances du missile d'aller au but.[/quote] Spectra évite de se mordre la queue avec la SEL donc, il prend encore plus que jamais toute son importance ... En fait sans Spectra le Rafale ne serait pas le Rafale ... :? Re-merci pour ces infos explicites !! 8) [quote="TMor"]Du coup, la voie IR a perdu sa priorité.[/quote] Oui, dans l'OSF, complètement ... [quote="TMor"]Pour l'imagerie active laser, c'est loin d'être choisi. Ca pourrait être pour 2018/2020 (lot n°5). L'intérêt, c'est l'extrême précision de la chose, meilleur que le SAR par exemple, ce qui est bon pour l'identification. Thales bosse déjà sur ça, mais pour le remplaçant de Damocles.[/quote] Ok compris, ce n'est pas pour demain !!! :lol: Enfin, l'OSF-IT permettra d'attendre jusque-là sans problème, je pense ! :)[/quote]