[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=27139#post-27139]ex-jojo[/url] a dit le 24/06/2009 à 10:12 :[/b] [quote="TMor"] DSI parle du remplacement de la voie IR par un imageur laser. Pour dans longtemps quand même. On retourne à un système actif, seulement passif à condition que les cibles ne détectent pas les lasers.[/quote] Merci TMor pour cette info ! 8) Est-ce que l'on doit interpréter cela comme le possible abandon pur et simple de cette voie IR intégré, au profit des capacités IR des MICA IR et de DAMOCLES dans un premier temps ?? Est-ce que la technologie d'imagerie laser, toute précise et efficace qu'elle puisse être jour/nuit, peut-elle relayer les infos thermiques (il me semble pas) ?? Ou alors c'est une capacité supplémentaire aux senseurs pré-cités pour obtenir les capacités croisées OSF = laser & TV + IR = Mica IR & Damocles ?? Ce senseur serait-il aussi mal placé que l'IR de l'OSF (au dessus du radôme) ? Autre chose, est-il dit quel équipementier serait concerné, quelle durée de développement estimée pour quelle estimation de date opérationnelle, si cela est décidé ?? Pour la discrétion des lasers, je n'y crois pas beaucoup, tous rayonnements se détectent ! Je pense que que des bons senseurs IR bien passifs (intégrés ou externes) restent évidemment indispensables ... Maintenant une bonne imagerie laser, en complément du reste, doit apporter un plus indéniable ! Question bête : peut-on upgrader un senseur d'imagerie laser en désignateur laser ? :? En résumer, je pense que cela voudrait dire qu'il se pose la question de la suppression définitive de cette voie IR intégré (assez inefficace) au profit du laser en lieu et place, et de la concentration des capacités IR aux systèmes externes comme il se le fait déjà, non ? :? C'est plutôt pas mal comme idée si c'est bien de cela qu'il s'agit ...[/quote]