[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=27102#post-27102]tmor[/url] a dit le 22/06/2009 à 23:02 :[/b] Pour le plaisir de l'auto-contradiciton : http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,2759.msg382840.html#msg382840 [quote]Il se trouve que dimanche dernier au BOURGET, j'ai pu discuter [b]avec un pilote navigateur de Rafale[/b] (suis pas sûr que cela soit le terme exact !?) et j'ai posé la question si l'ADA était intéressée par les CFT ? La réponse a été nette : pas de CFT de prévu puisque nous disposons d'avions ravitailleur. J'ai également posé d'autres questions: [b]Avez-vous été confronté au Typhoon ? Et comment cela s'est-il passé ? "Oui en combat rapproché et ils sont sonnés" (ce sont ses propres termes). Il me confirme que le Rafale a l'avantage sur le Typhoon dans cette circonstance.[/b] [b]Il m'indique également qu'une autre machine concurrente (Typhoon, F16, F18, F15) équipée d'un viseur de casque pourrait sérieusement leur compliquer la tâche et leur faire perdre cette avantage.[/b] J'ai aussi demandé ce que les pilotes étranger pensaient du Rafale (échanges en place arrière) ? "Les pilotes Anglais et Américains sont impressionnés par l'interface homme/machine du Rafale et la fusion des données... je cite ses termes "Ils pleurent d'envie en voyant ce dont nous disposons !". D'ailleurs coté Typhoon il me confirme que des travaux sur la fusion des données seront entrepris. Sur la question de la super croisière : "C'est intéressant en Air / Air uniquement pour l'interception rapide sans trop consommer" Cela étant il m'a indiqué "que lâcher un missile au delà de Mach 1,2 n'apportait pas un avantage significatif sur la vitesse du missile et que l'on pouvait même plutôt y voir un désavantage, car l'attaquant entre encore plus vite dans le cercle de combat de son adversaire, (car faire un virage à haute vitesse après le tir pour s'en éloigner... dur ! dur !) qui pourra également très vite le cueillir !" [b]En ce qui concerne le combat BVR : Il me confirme qu'ils n'ont jamais fait d'exercice contre le Typhoon ni avec d'autres d'ailleurs. Il m'indique qu'avec les anciennes génération d'AMRAM ils sont à égalité avec le Mica et que cela risque d'être plus dur avec les toutes dernières versions.[/b] La question souhaitez-vous avoir plus de poussée moteur : La réponse "Un pilote de chasse vous dira toujours qu'il en veut plus pour travailler dans des climats chauds et pour être plus à l'aise sur les configurations lourdes" Il m'a indiqué qu'une qualification du Rafale à 26 Tonnes est dans les tuyaux ! La question souhaitez-vous avoir plus de portée radar : "Oui, car pour une interception c'est un avantage" et j'ai demandé si ce n'était pas contre productif ? sa réponse a été "Non !" [b]Concernant Red Flag et le Spectra il m'a indiqué que des spécialistes de la guerre électronique étaient spécialement venu sur place régler le Spectra et que c'est pour cette raison que les F22 décollaient avant les Rafales et qu'ils ne s'en approchaient pas et qu'à la fin du séjour ils se sont fait un peu chambrer par les Américains.[/b] Concernant la guerre électronique il m'a indiqué que très peu de pays maitrisent cette technologie (France, USA, GB). A titre d'exemple les Indiens se sont fait tirer comme des lapins par les défenses Sol / Air. Bon je m'arrête là pour ce soir. Je sais que vous connaissiez déjà un bon nombre des informations que je viens de vous transmettre mais venant directement de la bouche de ce pilote extrêmement sympathique, je n'ai pas pu me retenir ![/quote][/quote]