[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=27058#post-27058]tmor[/url] a dit le 21/06/2009 à 14:32 :[/b] [quote="Rafigher"]Si tu prend un MICA ayant une portée de 80 km (même à 60 km) comme base de ta contribution, ton argumentaire ne tient plus.[/quote] Ok... Je la refais, complète... Si le Rafale a gagné, c'est qu'il a pu tirer son Mica avant que l'autre tir l'Amraam. La distance pivot est maintenant de 80km. Si Captor accroche 5m² à 160km, pour qu'il n'accroche pas un Rafale à plus de 80km, le Rafale doit avoir une SER de maximale 0,3m². Donc, le Typhoon a une SER de 4,8m², que le Rafale détecte à 80km au minimum. Le Rafale peut-il détecter 4,8m² à 80km ? Sachant qu'il détecterait 5m² à 100km au minimum ? Oui. Dans ces conditions, le Rafale tirera avant le Typhoon. Autrement dit, plus la portée du Mica est courte, moins le Typhoon profite de son radar. Parce que le truc important là-dedans, c'est que le Rafale a nié au Typhoon la possibilité de tirer à temps. Si je lis moi-même ce dernier paragraphe, je vois un paradoxe. Mais ça se tient si on lit le reste. Si tu me donnes la preuve que le RBE-2 voit 2 fois moins loin que le Captor M, alors l'avantage du Rafale en SER est perdu. Les conditions d'invalidité sont un mensonge du pilote.[/quote]