[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=27039#post-27039]tmor[/url] a dit le 20/06/2009 à 17:04 :[/b] Raf : La vérité n'a absolument rien à faire des avis des uns et des autres. On est d'accord. Mais les uns et les autres défendent ce qui les arrangent, à coup de contre-vérité s'il le faut. Maintenant, je vois que c'est les français, en l'occurrence, qui sont prêts à utiliser la réalité concrète, historique, pour se défendre (avant ça, les anglais ont utilisé Singapour, profitant du secret de la compétition, après avoir été jetés). Déforment-ils la réalité ? :? Les "autres" en feront-ils de même ? D'autres avis... Scorpion82 en parlait sur mon forum international : Après le Rafale M F1 vs Typhoon italien, le 4th Stormo's Chief Officer a dit ça : [quote]We are satisfied with the results[/quote] (parlait-il des résultats en terme d'entrainement, ou des résultats des affrontements ?) Les pilotes français disaient "on a rien à envier" ou des trucs comme "on a pas de difficulté face à [..] l'Eurofighter". En 2008, lorsque les Rafale sont allé en Allemagne contre les Typhoon b2B ou B5 du JG74, les allemands ont dit ça : [quote]We were very pleased with the results and the main difference between the 2 types is engine thrust[/quote] (on était très contents des résultats et la principale différence entre les deux avions est la poussée des moteurs). Avec ce qu'a rapporté Arthuro, on pouvait donc conclure "aucun des deux camps n'affirme de supériorité sur l'autre". Avec ce que rapporte Buddy Spike, c'est un peu plus déstabilisant, bien que je ne sois pas sûr qu'il y ait contradiction... C'est très compatible avec les avis français précédents, ça coince peut-être juste un peu avec ce qu'ont dit les allemands. [quote="Pit"][quote="TMor"]Là, on aurait affaire à un pilote de Rafale qui donne une info toute bête "on verrouille un Typhoon 2 fois plus loin qu'un Rafale". Ca ne donne absolument rien sur la portée du RBE-2, ni sur les RCS des deux avions. [b]Ca fait juste un rapport de 16 (il y a une formule pour ça, c'est de la physique) entre les 2 RCS.[/b][/quote] [size=50]Tu peux m'expliciter ? Par MP si tu veux pour ne pas outre polluer le topic.[/size][/quote] Soit Px : portée de détection d'un avion quelconque. Rx : RCS de cet avion Rt : RCS du Typhoon Rr : RCS du Rafale Pr : portée de détection d'un Rafale et Pt : portée de détection d'un Typhoon La formule de calcul de Px pour un radar qui détecte un Rafale à Pr km, c'est : Px = Pr * (Rx / Rr)^(1/4) Le pilote a dit que Pt = 2 * Pr Donc, la formule si dessus pour le Typhoon ça donne : Pt = Pr * (Rt / Rr)^(1/4) Soit 2 * Pr = Pr * (Rt / Rr)^(1/4) On simplifie par Pr : 2 = (Rt / Rr)^(1/4) Ce qui veut dire : Rt / Rr = 2^4 = 16 [u]Rt = 16 Rr[/u] Dans le doute de moi traditionnel, j'ai testé à la calculatrice. Ca marche.[/quote]