[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/que-pensez-vs-du-super-etendard-131/?post=26915#post-26915]ex-jojo[/url] a dit le 13/06/2009 à 01:37 :[/b] Superbe recherche pour les SUE et SEM !! :shock: Avec les Crouze de Vigi, et maintenant les SUE/SEM, on va tout connaître du devenir des appareils de l'aéro !!! :D 8) Merci beaucoup, beau dossier !!! Sacré boulot ... 8) 8) Une petite question au passage, je lis concernant le SEM 59 de la 11F qu'il est retiré du service. Connais-tu depuis quelle date entre 2003 et maintenant ? Si tu le sais, bien volontier, car c'est le seul SEM que j'ai pu approché (et légèrement plus !) en vrai ... Je voudrais mieux connaître sa vie opérationnelle ! :) Pour les indicatifs, super intéressant, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la correspondance entre le N° de flotille et sa position dans l'alphabet ... (Faut vraiment le savoir, ou être bien inspiré !!! :D ) Pour les autres indicatifs "air" de la sécurité civile, (après DRAGON + N°Dépt), c'est tout bête (par ordre alpha) : (Indicatif suivit du N° de l'avion) - BENGALE : avion de liaison et reco - FOKKER : pour les Fokker - HERCULE : pour l'unique, avant son accident, pas remplacé - PELICAN : pour les Canadair (évidemment, personne connait !!! :D ) - TRACKER : pour les Tracker (Le but étant de faire simple, pour éviter toutes confusions avec les personnels au sol pendant les missions au feu) Pour l'aéronavale, sans aller à "26" et "Z", il y au moins une exception, que Vigi a du bien connaître, et dont tout le monde connaît son célèbre indicatif .... Ben oui, c'est l'ami .... PEDRO !!! :D 8) Mais pourquoi donc ... PEDRO ?? :? Moi je ne sais pas, mais voyez ce qui ce dit ... Citations d'anciens des 22 et 23 "S" : [i]"PEDRO ..............Qui est-il ?? Pourquoi cet indicatif radio ???......... Pourquoi ce badge désormais incontournable ??. Qui en est l'auteur ??.... Une partie de la réponse est-elle contenue dans cette photographie extraite du film: " Les ponts de TOKO-RI" ou Andy ( Mikey ROONEY ) pilote un Sikorsky S51 Rescue , coiffé d'un haut de forme, cache-nez et cigare en place ???.............."[/i] [img]http://uppix.net/d/0/f/a8be3a4740326f90249c7b0b581c5.jpg[/img] [url=http://uppix.net/2/9/e/9330d844920d4a0c429d0d8ea7285.html]dans le film, "Andy", haut de forme et cigare[/url] [i]"Bonjour camarades, Pour moi quand je suis arrivé à la 23S en 78, l'explication qui m'a été donnée était que le 1er pilote d'hélicoptère de sauvegarde de porte-avions (américain bien sûr) était d'origine mexicaine et borgne ! d'où le surnom de Pédro qui lui avait été donné et le bandeau ! PS : la 22S avait un écusson sur fond blanc et la 23S sur fon bleu Signé, TOL, le pilotin 5889" [/i] et : [i]"Bonjour à tous, Pour ma part j'avais comme info que ce nom était en réalité le prénom du premier pilote de US Navy qui a utilisé un hélico pour récupérer un pilote durant la guerre de Corrée. Amitiés. Louis "[/i] ou : [i]"Pour l'insigne Pedro on m'avait dit que c'était ALLEGRE qui avait fait ce dessin (sans doute après avoir vu le film) sur la porte de la salle d'alerte Rescue Helico a bord du Clem....par la suite le dessin est devenu un patch… La Comtesse ………. "[/i] Etc ... :D Vous pouvez compléter la liste, pour ceux ont eu vent .... :D[/quote]