[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=26800#post-26800]tmor[/url] a dit le 09/06/2009 à 19:14 :[/b] [quote="Rafighter"]Lorsque le programme a été vendu aux politiques, son coût était de combien? Si pour 26 milliards € la dérive est de 4% en 2004, pour 40 milliards €, elle est de combien en 2008? [/quote] 26Md était un chiffre virtuel et sans réalité, Dassault me l'a affirmé, et les gens qui ont conduit l'audit le savent. Après, Edelstenne l'a manié un peu n'importe comment, on ne sait pas dans quel contexte. Mais 26Md, ça n'existe pas. En 2004, la prévision de la part strictement de l'Etat et sans TVA était de 28Md environ. En 2004, pour 294 Rafale pour 2021. Dépassement de 4% par rapport au prévisions initiales. Pour 40Md € prévu pour 2025 (?) et 286 Rafale, en 2008, la dérive est inférieure à 4%. J'insiste, la logique derrière ces calculs nous échappe. J'ignore ce qui a fait gonfler l'estimation. [quote="Rafighter"]Mes chiffres sont toujours ceux que me donnent les institutions. Tu peux ne pas être d'accord avec ce qu'elles disent, mais tu n'as pas le choix, le reste c'est de la spéculation, et la spéculation et moi, on ne fait pas bon ménage.[/quote] Gère ton ménage comme tu veux :wink: . Mais je ne suis pas sûr que de dire que l'inflation a joué un rôle soit pire spéculation que de dire que la dérive est de 7Md (ce que tu n'as pas dit, n'est-ce pas ?). D'ailleurs, ça se verrait un peu trop, je pense. [quote="Rafighter"]A relire pour le plaisir, une autre époque, c'est déjà de l'histoire (novembre 2000)... [quote]Le «Rafale», coûteuse arlésienne de l'armée de l'air [...] [u][b]«Les conséquences financières de l'étalement permanent du programme sont considérables, note le rapporteur. On constate un renchérissement significatif du coût du développement. Le devis a augmenté de plus de 30 % par rapport au chiffre de 1989.»[/b][/u] [/quote] 148 milliards de francs pour 294 avions soit 22,5 milliards €.[/quote] En 2000. Tiens tiens... De 2000 à 2004, +6Md... De 2004 à 2008, + 7 Md... Presque régulier cette affaire... :lol: [quote="Rafighter"]Il était prévu qu'il coûte combien le programme en 1989?[/quote] La dérive de 4% se réfère bien à cette valeur initiale. C'est ça le pire ! :lol: Détail qui en vaut pas rien : Au début, c'était standard F1 F2 et F3, fin de l'affaire. De nos jours, on ajoute des choses pour la suite, qui n'étaient pas prévues au début. Ca ne veut pas dire qu'un F3 à l'heure actuelle coûte plus cher que prévu : il peut être conforme aux attentes de 89 en terme de prix. Ca expliquerait que la dérive soit nulle. C'est juste que le périmètre du programme bouge par rapport à l'après F3... C'est une autre spéculation, que je considère de plus en plus, à titre personnel. [quote="jojo"](Très bien ton site, mais pourquoi donc la langue de Shakespear que diable ?? :( )[/quote] Av-mi.net et air-def.net suffisent pour la langue de Molière. Mais le Rafale a besoin à mon sens d'un support international.[/quote]