[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=26799#post-26799]ex-jojo[/url] a dit le 09/06/2009 à 19:04 :[/b] [quote="TMor"]J'applaudis ta philosophie, en plus, je m'y retrouve assez bien...[/quote] Merci TMor, le consensus me fait réellement plaisir !! :D [quote="TMor"][quote="jojo"]Et merci pour la liste, sur laquelle je ne ferais pas de commentaire, elle est assez explicite en elle-même !![/quote] Je suis sûr qu'elle est loin d'être complète. Mais elle ne décrit pas l'avion, elle focalise sur des problèmes.[/quote] Oui merci !! Et heureusement pour moi j'avais bien compris ! Je pense que tu t'en doutes au vue de ce que j'ai écrit par ailleurs ... :D [quote="TMor"][quote="jojo"] ...il semble établit que sur l'engagement de deux appareils équivalent en dogfight, celui dont le pilote est équipé d'un viseur de casque efficace optionne considérablement ses chances de victoire ...)[/quote] Je vois ce que tu veux dire... Je comprends bien, l'argument. Mais regarde dans ce topic, un message de Xav : http://rafale.freeforums.org/rafale-m-vs-f-a-18e-f-t8.html Je pense en particulier à des missiles comme le Mica IR qui tendent à gommer la différence en BVR et WVR... C'est une piste. Mais bon, les avions qui pour le moment utilisent des viseurs de casque ne sont pas hyper nombreux, et d'ici à ce qu'un Rafale ait un besoin sérieux de se frotter à l'un d'eux en combat rapproché... Si les sous manquent ailleurs, je comprends que les priorités soient ailleurs aussi.[/quote] Je parlais de deux appareils similaires aux capacités air/air comparables ... Pas d'un chasseur et d'un "camion à bombes" !!! :D Pour le reste je partage ton point de vue ! :D Merci pour ce lien intéressant !! J'avais lu quelques notes sur des retours des Lascars lors de leur embarquement sur le Teddy avec les Super Hornet, mais pas orientés ouvertement à ce point ! :D Ben çà fait bien plaisir !!! 8) :D (Très bien ton site, mais pourquoi donc la langue de Shakespear que diable ?? :( ) [quote="TMor"] Par contre, je n'ai pas voulu exclure le 90kN du MLU... Mais de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là..[/quote] Pas sûr !! Avec le forcing des EAU sur ce point particulier, et en cas de conclusion, celà pourrait peut-être bien faire bouger favorablement les choses pour les dernières tranches des futurs commandes françaises, non ? :? Merci à tous pour la qualité des échanges ![/quote]