[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=26797#post-26797]tmor[/url] a dit le 09/06/2009 à 18:14 :[/b] [quote="Rafighter"]Le programme Rafale semble déjà coûter bien plus que 40 milliards € en comptant le coût pour les industriels qui lui n'est pas pris en compte par l'Etat (bien que...).[/quote] Jusque là, ok, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une PROJECTION dans le futur. Les 40Md ne sont pas encore dépensés (ça serait intéressant d'ailleurs de voir où on en est réellement). [quote="Rafighter"]N'est-ce pas Monsieur Edelstenne qui nous parlait d'un programme bien moins cher? En 2004 il nous parlait encore de 26 milliards €. Et en 1998, c'était combien déjà?[/quote] Et en 2008, on nous parlait bien de "conditions financières 2008". Et en 2004, les chiffres qu'il a donné faisaient suite à un audit, hélas le seul à ma connaissance, demandé par MAM avant de commander la suite. Je pense que les chiffres de 2004 étaient justes (ceux que j'ai eu par mail, parce que les textes auquels tu te réfères ne m'inspirent pas confiance), je pense aussi qu'il ne faut pas les regarder comme s'ils étaient toujours d'actualité (calculé aux conditions financières 2004 donc pas 2008). On sait juste, finalement, qu'en 2004, la dérive était de 4%. Et les chiffres de 2008, à ma connaissance, ils ne sont pas le fruit d'un vrai audit correct, et vu les détails qu'on nous en donne (la transparence !) je les manipulerais avec des pincettes. Pendant ce temps, Edelstenne affirme que le dérapage est rattrapé, ce que le monsieur de DA qui m'a envoyé des mails m'avait annoncé quelques mois plus tôt... Je ne prétends pas comprendre les 40Md €. J'exige un nouvel audit. :mrgreen:[/quote]