[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=26792#post-26792]ex-jojo[/url] a dit le 09/06/2009 à 17:28 :[/b] [quote="Rafighter"] Si quelqu'un avait fait preuve de bon sens dans la gestion de ce programme il ne nous couterait pas 40 milliards €. :mrgreen: quand au panache, ça sert à rien sur le champ de bataille, rappelle-toi d'Azincourt! Le système D n'a rien de positif, c'est généralement le résultat d'un échec, échec qui en matière d'aviation peut se révéler mortel.[/quote] Tu as raison, Rafighter ! Le système D est au prim abord un constat d'échec, et que le danger n'est pas loin, c'est clair ... Mais lorsqu'il est question de système D celà signifie aussi que ce n'est point définitif !! C'est face à la difficulté que l'on mesure ses capacités et la hauteur de son adversité !! Une bête acculée est bien plus dangereuse qu'une bien confortable, même si ce n'est évidemment pas une situation enviable. Ses sens sont alors exacerbés, et sa réactivité démultipliée. Par ailleurs maîtriser du mieux possible ce fameux "système D", est une des façons de pouvoir faire face à des situations non anticipées et pour lesquelles rien n'a été prévu, et celà peut faire la différence quelques fois, même si encore une fois ce n'est pas enviable et qu'il vaut mieux prévenir et agir en amont. On peut espérer une bonne réactivité de tous ceux concernés par Rafale, tous confondus, en ces moments de tractations et de négociations ... [quote="Rafighter"] Mais de quelle revanche parles-tu, Jojo? Le Rafale n'a pas été fabriqué pour se venger de qui que ce soit, le Rafale a été construit autour de spécifications qui correspondent à ce que la France a besoin pour assurer sa défense. La jalousie vis à vis de tel ou tel appareil n'est pas de mise, ça ne sert à rien. Si le Rafale est le vieil avion tout neuf que l'on connait c'est de la fautes aux politiques, cela a déjà été évoque mille fois. Il fallait que l'avion fasse son trou avant que le F-22 ne fasse le sien pour que ses capacités soient un plus indéniable, maintenant, c'est trop tard, idem face au F-35, qui lui sera construit en nombre, cela bien sur si ce dernier est bien capable de faire tout ce qui lui est crédité de pouvoir faire. [/quote] Hey !!! Mais c'est toi qui parle de jalousie, pas moi !!! :D Quand je parle de "revanche du Rafale" je veux juste dire que probablement dans un futur proche il sera exporté, sera upgradé, que ses perf seront reconnus de toutes parts et que tout le monde trouvera cet avion remarquable. Car il l'est. Certains de ses systèmes soufrent d'obsolescence ou encore ne sont pas validés, mais ce ne sont "que" des équipements qui ne compromettent pas les larges capacités d'évolutions globales de cet appareil. Maintenant, je ne vais pas non plus revenir là-dessus, je peste contre les décisions prisent à ce sujet ... [quote="Rafighter"]Comme tu le dis: so long Raphy![/quote] Et ben oui, il le mérite quand même, et c'est notre intérêt à tous ... :D[/quote]