[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=26787#post-26787]ex-jojo[/url] a dit le 09/06/2009 à 15:36 :[/b] [quote="TMor"] ... Mais pourquoi ? :)[/quote] HS/ON Mais juste parce que l'on a le droit d'avoir sa propre opinion et de la soumettre, et qu'en tant qu'opinion elle est recevable au même titre qu'une autre, même plus renseignée. Ensuite sa crédibilité et sa véracité, avérée ou pas, sont laissées à l'appréciation de tous, ce qui permet un débat et un échange ouvert et surtout constructif ! C'est ce qui permet de mieux comprendre les points de vue de chacun, de corriger ou de compléter le sien si nécessaire et surtout d'avancer en comprenant mieux et plus précisément la globalité du sujet ! :D Ceci dans le respect, tout en essayant de rester positif en tout et dans la mesure du possible, et dans la joie et la bonne humeur car au moins celà est accessible à tous !!! :D C'est en tous cas ma philosophie concernant ma présence ici .... HS/OFF Et merci pour la liste, sur laquelle je ne ferais pas de commentaire, elle est assez explicite en elle-même !! Si tiens, juste une ou deux : - En 1936/1938, la grande majeur partie des pilotes de l'AdA (même les chasseurs) ne comprenaient pas l'utilité du train rentrant, voyant cet équipement générer plus de complications que d'avantages, et étaient ouvertement contre. No comment ! (c/f viseur de casque par exemple, car aujourd'hui il semble établit que sur l'engagement de deux appareils équivalent en dogfight, celui dont le pilote est équipé d'un viseur de casque efficace optionne considérablement ses chances de victoire ...) - Est-ce que la première motorisation du 2000 apporterait encore satisfaction à ce jour ? Il en sera de même avec le M88-2 à mi-vie du Rafale, c'est une certitude ... Donc on y passera à la casserole, et à ce moment-là la facture n'en sera que plus salée ! Maintenant, avec les moyens mis à disposition (aujourd'hui) pour l'ensemble du cas Rafale, je trouve que DA, l'AdA, la Marine et même l'état font preuve de bon sens (notre bon vieux système D !), et d'une certaine forme de courage ... La manière de mettre en avant un avion dont tous les systèmes prévus ne sont pas aboutis ou finalisés (par manque de clairvoyance de volontarisme et de courage politique) ne manque pas d'un certain "panache" franco/français qui à défaut me plaît bien ...! 8) Et la revanche du Rafale n'en sera que plus belle et méritée ... Vivement le temps des vendanges, donc !!! :D So long, Raphy, tôt ou tard ses formidables capacitées éclateront au grand jour ... La roue tourne ... Si non, donnons-nous les moyens de la faire tourner en mutualisant toutes les bonnes volontées et en saisissant intelligemment toutes les opportunités, contrairement à ce que l'on ait pu faire (certaines fois) par le passé !![/quote]