[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=26640#post-26640]ex-jojo[/url] a dit le 04/06/2009 à 17:39 :[/b] Merci pour les précisions ! :D Donc, si on retient une capacité pour les catapultes, systèmes d'arrêt et pont du CDG de 25T, et 22,2T maxi tout mouillé (pleins, armement et bidons) comme tu le dis pour le Rafale M, il reste 2,8T de marge, ce qui n'est pas négligeable mais pas énorme non plus. Ne serait-ce que les modifications structurelles de la cellule avec les renforts, l'aménagement complet du poste de l'officier systèmes (juste le siège c'est pas léger), le surpoid des 2 M88 9T et tout ce que j'oublie en plus des Kg supp non prévus mais vraisemblables, ce risque d'être un peu juste peut-être ... Surtout conjugués aux modestes 27 noeuds, voir 27,5 (en pédalant!) du bâtiment ! Effectivement, avec le futur (?) PA2, je pense que tout ceci devient nettement plus crédibles ... Pour les catapultes du CDG, la bonne nouvelle est qu'elles ont catapulté des masses supérieures lors du début de l'IPER courant octobre 2008. [url=http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108439]essais catapultes CDG / IPER 2008 / plouf ![/url] [url=http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108439]essais catapultes CDG / IPER 2008 / plouf plouf !![/url][/quote]