[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=2664#post-2664]ex-merlock[/url] a dit le 27/09/2005 à 14:13 :[/b] [quote="cedtomcat"]j'ai vu un truc sur un autre forum (check six pour ne pas le citer) : sur le rafale f3, il serait prevu d'embarquer un systeme anti radar qui reverai les signaux radar mais dephasé. En theorie ca annulerai tout simplement la detection et cela sans pour autant avoir des formes ou des materiaux particuliers... bref le systeme miracle... la question est donc : est-ce que c'est vrai ou pas? ou au moins est-ce que ce systeme existe?[/quote] l'Annulation active est un système qu'on envisage depuis plus d'une dizaine d'années, il y a un article sur le site militaire suisse [url=http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Materiel/Mat0029-]Checkpoint[/url], daté du 17 janvier 2003, lequel est tiré du très sérieux Journal of Electronic defense (JED) et qui dit, je cite: [quote="Checkpoint"][b]Un système d'annulation active? [/b] -------------------------------------------------------------------------------- Mais Spectra contient plus qu'un brouilleur conventionnel. Pierre-Yves Chaltiel, un ingénieur de Thales travaillant sur le programme Spectra, remarquait en 1997 dans un interview que Spectra utilise "des modes de brouillage furtifs qui ont non seulement un effet de saturation, mais rendent en plus l'appareil invisible… Il y a des techniques très spécifiques pour obtenir la signature d'un avion peu observable." Interrogé quant à savoir s'il parlait d'une annulation active, Chaltiel a refusé de répondre. Au début de 2002, Thalès et le missilier européen MBDA ont révélé qu'ils travaillaient sur une technologie d'annulation active pour des missiles de croisière et l'avaient déjà testée sur un petit drone, en utilisant une combinaison de techniques actives et passives pour gérer la signature radar. Cette révélation rend bien plus probable le développement de cette technologie sur le Rafale. L'annulation active est une technique par laquelle l'avion, lorsqu'il est illuminé par un radar, transmet un signal qui imite l'écho que le radar recevra – mais en décalage d'une demi-longueur d'onde, de sorte que le radar ne reçoive pas d'écho du tout. L'avantage de cette technique est qu'elle utilise très peu de puissance, par rapport aux contre-mesures conventionnelles, et qu'elle ne fournit aucun indice de la présence de l'appareil ; mais elle exige un traitement très rapide, et une annulation active mal exécutée peut en fait rendre la cible plus visible. [/quote] L'article du JED n'est plus consultable en ligne, mais pour l'avoir lu moi-même, je confirme la traduction de Checkpoint... Donc, à savoir...[/quote]