[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=26627#post-26627]pygargue[/url] a dit le 04/06/2009 à 14:18 :[/b] [quote="vigi"]Oserais-je cher Sharky ? Soyons fou ! J'oses ! Ne peut-on envisager une version du Rafale (un biplace) "optimisé/ transformé" pour les missions SEAD ?[/quote] merci Vigi, je vois que l'on a une même idée. car selon moi, il serait tout à fait envisageable que le Rafale puisse faire du SEAD. j'en parle même dans mon contre livre blanc. ainsi, je proposes de prendre 25 Rafale B sur la chaîne et d'y changer quelques câbles de façon à pouvoir installer des nacelle de guerre électronique à la place des réservoirs d'essence. le meilleur emplacement est pour moi à la place des réservoirs conformes. comme ça, on peut les garder tout en larguant les bidons en cas d'urgence. et les deux pylônes extérieurs d'ailes peuvent alors recevoir des missiles pour la destruction. et là, la marine sera vraiment intéressé pour pouvoir avoir quelques-uns de ces Rafales SEAD sur ses porte-avions. et voilà le Rafale Biplace Marine qui peut renaître de ses cendres. ainsi, le Rafale SEAD serait-il en fait un rafale Biplace modifié avec : - renforcement de structure pour pouvoir être embarqué (on a le mode d'emploi avec le Rafale C devenant un Rafale M) - nouveau câblage pour intégrer des brouilleurs électroniques en nacelle conformes - réacteurs de 9 tonnes de poussée pour compenser le poids supplémentaires et permettre le catapultage de l'appareil. Sharky, pourrais-tu me dire si techniquement le projet est envisageable ou pas. Vigi, tu en penses quoi ? sinon, je suis d'ailleurs d'accord avec toi Sharky que si le Rafale peut éventuellement faire du SEAD comme les EA-18G et les F-16CJ américains, il manquera tout de même à la France des appareils de renseignement et de brouillage électronique capable de fournir les éléments nécessaires. et ceci en remplacement des DC8 SARIGUE et C160 GABRIEL qui partent à la retraite (si c'est pas déjà le cas) et dont l'utilité est pourtant importante.[/quote]