[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/coin-appareils-utilit%C3%A9-et-doctrine-demploi-786/?post=26615#post-26615]d9pouces[/url] a dit le 04/06/2009 à 12:57 :[/b] [quote="TMor"][quote="d9pouces"]Est-ce que j'ai dit qu'il fallait faire ça ? :shock: Et franchement, si les USA ne sont pas capables d'acheter à la fois du F-35 et du Super Tucano, ils devraient se demander pourquoi ils continuer à crâmer du dollar en Irak et en Afghanistan...[/quote] C'est les équipements qui sont faits pour les guerres, ou les guerres qui servent à tester les équipements ?[/quote] Non, je dis que si on n'est pas capable de faire la guerre, on ne va pas la faire :D [quote]Le procès que vous faîtes au Rafale, à moins que vous ayez mal ajusté vos tirs, c'est qu'il n'est pas adapté. D'ailleurs, D9P, tu le répètes au début de ton message en le mettant avec les Super bug et S Eagle. Si un Rafale n'est pas adapté, je vois encore moins bien à quoi vont servir les F-35, suivez mon regard.[/quote] Nous sommes d'accord :lol: [quote]Vous dites que le Super Tucano est l'arme clé, ok, alors virons tout pour n'utiliser que ça ! [/quote] Bah non, on dit que le Super Tucano conviendrait mieux pour les conflits du type Afghanistan ou Irak, mais on dit que se priver de Rafale serait une connerie (aucune anticipation possible de l'avenir, notamment, on se retrouverait dépourvu en cas de conflit plus classique) [quote]Le Rafale "gouffre à milliards" l'est autant (voire moins) que tous les autres programmes de ce type, et vous dites qu'ils ne servent à rien... Soit. Moi, je ne suis pas d'accord. Le Rafale est cher, il pourra le plus, et donc le moins. [/quote] Bien sûr que le Rafale est plus puissant qu'un Super Tucano... Mais on n'a que 2 ou 3 Rafale en opérations !!! Ah oui, c'est sûr, on va aller loin avec ça... Il ne faut pas comparer un Rafale à un Super Tucano, mais un Rafale à plusieurs Super Tucano... [b]Actuellement, ça nous revient à en gros 1 M$ pour tuer un seul Afghan [/b] (grossière estimation basée sur les rares données qu'on a du nombre de victimes, et du budget alloué)... À ce rythme, combien devrait-on dépenser pour gagner la guerre ? [quote]On a les Tigres aussi, et votre Super Tucano est sensé combler le trou entre les deux... Mais on a pas les moyens alors tant pis, c'est pas une raison pour couler le Rafale sous prétexte que ses déploiements ampute la disponibilité des vieux coucous bons pour la féraille que sont les F1 et vieux 2000 C...[/quote] On n'a pas les moyens, alors on continue à claquer nos derniers sous en Afghanistan, pour quelque chose qui ne sert à rien :lol:[/quote]