[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/grumman-f8f-bearcat-785/?post=26614#post-26614]ex-jojo[/url] a dit le 04/06/2009 à 12:50 :[/b] Super ces infos Wildcat, merci !! :D J'ignorais le coup des bouts d'ailes, étonnant mais pas bête !! :shock: Dommage que ce ne fut jamais au point ... :? A noter aussi quelques dates importantes, il effectua son premier vol le 21 août 1944, et les premiers exemplaires opérationnels ont été livrés aux unités en février 1945. Il a été le principale chasseur de la Navy dès la fin de la guerre et les deux années suivantes, en équipant jusqu'à 24 escadrons de chasses embarquées. il équipa les Blue Angels (c'est avec lui que la patrouille de la Navy devint officiellement les "Blue Angels" après un show en 1946 à Cleaveland) pour les années 1946 à 1949, remplaçant le F6F pour ces meilleurs qualités manoeuvrantes (ce fut leur 2ème et dernier appareil à hélice), précédent le premier jet de la patrouille le F9F Panther ... Il semble que ce fut un appareil relativement apprécié pour ses performances, ses capacités et sa robustesse (sauf le moteur si touché, C/F AdA Indochine), ainsi que pour son "bon comportement", au pilotage assez facile. Hormis le problème des bouts d'ailes "éjectables" (C/F post de Wildcat) jamais résolus et dont j'ignorais l'existence (il ne semble pas que les appareils français eurent ce soucis, donc il est à supposer qu'ils aient reçu la version "rigidifié/fixe"), il ne revient assez régulièrement que des remarques sur le train peut-être un peu fragile pour les atterro "durs", et comme toujours le manque de visibilité vers l'avant au roulage, mais moins dramatique que pour le F4U7. On ne saura jamais si ce fut le meilleur chasseur piston de l'histoire ou non, mais ce fut certainement un des coups de crayon les plus réussi pour un chasseur à hélices, et il était globalement (et non dans chaque condition particulière) supérieur au FW190 (qui fut pris pour exemple dans son développement), au Spitfire, au Mustang, au Hellcat ainsi qu'au F4U4 et F4U7 contemporains. J'ignore par rapport aux dernières versions de Spitfire, Tempest et Sea-Fury. J'ai de la doc sur son emploi en Indochine, j'essayerai de retrouver çà ... En attendant le beau topo de Supertomcat !! :D[/quote]