[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/grumman-f8f-bearcat-785/?post=26602#post-26602]ex-wildcat[/url] a dit le 04/06/2009 à 01:45 :[/b] Un article intéressant de Corky Meyer, pilote d'essai chez Grumman, à propos des soucis d'ailes du F8F: http://findarticles.com/p/articles/mi_qa3897/is_199808/ai_n8826530/ Pour les moins anglophones, je résume: Première anecdote: le Bearcat a été conçu à la suite de l'inspection par Grumman et son équipe d'un Fw-190, dont la conception les a beaucoup impressionnés. Seconde anecdote: Le Bearcat a été conçu avec des extrémités d'ailes qui devaient se détacher dès lors que l'avion subissait plus que 7,5G. L'idée étant qu'en ressource violente à la limite de la compressibilité, cela permette à l'avion de se "récupérer", sans que les ingénieurs aient eu à concevoir quelque chose qui alourdirait beaucoup plus l'appareil, qui se devait d'être le plus léger possible. Problème: en opérations, les extrémités se détachaient en réalité pour des facteurs de charge inférieurs, et pas toujours les deux à la fois. Pour pallier ce problème, il a été alors décidé de rendre la séparation explosive, en quelque sorte, au lieu que le détachement des extrémités d'aile soit simplement mécanique. Seulement, le système ne s'est pas révélé tellement plus fiable, et en outre les explosifs qui faisaient se détacher les extrémités d'ailes, est-il apparu, pouvaient se déclencher à la suite d'essais électriques au sol. Un mécanicien en est d'ailleurs mort. Hop, la Navy a alors décidé que les extrémités soient dorénavant soudées. Mais l'avion en a été limité à 4G, ce qui était trop peu: les pilotes outrepassaient régulièrement cette limite, avec les problèmes qui vont avec. Finalement, de guerre lasse, un renfort conséquent a été appliqué, pour que les avions puissent supporter 7,5G, et les extrémités d'ailes ne pouvaient plus du tout se détacher. D'après Corky Meyer, ces problèmes n'ont pas compté pour rien dans la décision de la Navy de se séparer assez rapidement de ces appareils, qui auraient pu rester en service plus longuement. Pour le reste, lui dit que cet avion aura été l'un de ses préférés, tant il était docile et puissant. Mais il est certain que ce n'était pas un avion parfait, quoi qu'il soit.[/quote]