[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=26573#post-26573]ex-jojo[/url] a dit le 03/06/2009 à 17:36 :[/b] [quote="d9pouces"] ... Ainsi, quoiqu'il arrive, pour faire de la lutte anti-guérilla, il faut du nombre, quelle que soit la qualité. Si on ne peut pas y mettre la quantité, ça n'avancera à rien d'y envoyer deux Rafale. D'ailleurs, on a envoyé deux Rafale et on ne peut pas dire que la situation en Afghanistan évolue favorablement... [/quote] Je suis d'accord avec le besoin "en nombre" face à la guérilla, mais aucun avion ne s'est vraiment illustré, ou a en tous cas fait la décision face à la guérilla, que ce soit les Skyraider, les OV10 Bronco, les T6, les Fénec, ou même les A10 ou encore Su25, même s'ils ont eu ou ont de très bonnes prédispositions pour le faire ... Le matériel aérien le plus adapté et le plus efficace contre la guérilla est l'hélico armé couplé à une bonne troupe entrainée. Il faut du Tigre et du Caracale ou NH90 quoi ... L'histoire, depuis les débuts de l'hélico armé pendant la guerre d'Algérie jusqu'à nos jours, nous l'a enseigné à maintes reprises. Donc évidemment le Rafale, à moins de n'avoir que çà sous la main, n'est qu'un complément occasionnel mais néanmoins efficace dans des cas biens particuliers. [quote="d9pouces"]Maintenant, je reste persuadé également qu'avoir des Rafale est indispensable en cas de conflit de grande intensité, et pour moi, cela reste primordial.[/quote] Je suis d'accord aussi, évidemment, c'est là sa vocation et son intérêt ! :D[/quote]