[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=26564#post-26564]ex-jojo[/url] a dit le 03/06/2009 à 16:45 :[/b] L'intérêt que nous explique (toujours) très bien TMor du couple Rafale/Damocles n'a pas laissé insensibles les Suisses lors de l'évaluation de celui-ci, même si Damocles ne disposait peut-être pas de toutes ses fonctionnalités ... Il semble même qu'ils aient été plutôt "emballés" suivant ce que l'on a pu lire dans la presse à ce sujet ... Il ne fait aucun doute que le Rafale upgradé de tous les accessoires finalisés qui lui manquent encore (Damocles, Rover, AESA, Meteor etc ... et pourquoi pas M88-3 Eco, viseur de casque ...) sera à l'horizon 2015 un appareil qui ne fera certainement pas sourire tous les détracteurs actuels (pour quelques raison que ce soit) et qui pourrait même bien faire rire d'un jaune profond les Boeing, Mig, Su et autres, leurs clients ainsi que leurs administrations nationales respectives ... Ce ne sera peut-être jamais le meilleur avion de combat du monde, mais en terme d'emploi unique ce sera peut-être bien le meilleur avion de combat au monde, et ce n'est pas irréaliste !!! Tout comme de bonnes ouvertures à l'export à cet horizon (2015) n'est pas non plus irréaliste !!! Seulement Vigi, Ciders et d'autres ont raison : La complexité de développement ou de financement de ces upgrades n'est pas une bonne excuse pour gommer les retards chroniques de mise au point, d'avancement et de validation. Il a manqué, et il manque toujours un peu de volonté politique et industrielle pour que ce Rafale soit ce qu'il devrait-être aujourd'hui. Et là je renvois dos à dos les pouvoirs publiques de tous niveaux et tous les industriels concernés, ils y ont pour chacun leur part de responsabilité. Les uns n'ayant pas toujours courageusement engagés leurs responsabilités sur un programme très long et donc pas réellement profitable d'un point de vue électorale (qui se souvient des prises de position ou des décisions de tel ou tel sur ce sujet, il y a 5, 10 ou 15 ans, dont les échéances et les finalités échappent au public et dépassent de loin leurs mandats ?), et les autres s'appuyant trop facilement sur les épaules d'un état à la base passablement acquit à leurs causes ... A côté de celà, il y a eu quand même beaucoup de positifs aussi des deux côtés, et le meilleur des exemples concrets en est le Rafale d'aujourd'hui, un peu dépouillé mais formidable avion à l'énorme potentiel qui ne demande qu'à être mis en valeur par quelques décisions qui tardent encore à venir ! Le "coup de pied au cul" des EAU est une véritable chance pour que tout rentre dans l'ordre définitivement, sachons saisir cette opportunité car nous n'en aurons peut-être pas d'autres, avant longtemps ... !!! L'enjeu en est les capacités futurs de nos forces aériennes confondues, pas moins !!! Soyons responsables et audacieux, la chance sourit aux audacieux ne dit-on pas ?? :D Pour la comparaison Litening/Damocles il n'est pas dit, même si c'est crédible, que l'intégration et validation de la première ai été plus rapide que le développement définitif, l'intégration et validation de la seconde ... Damocles a été développé autour et pour les soft, les logiciels et systèmes Dassault, ce qui n'est pas le cas de Litening ! Donc bien sûr que celle-ci peut convenir au Rafale pour les désignations, mais pas dit que la validation en ai été beaucoup plus aisée et rapide, sans compter qu'il n'est pas dit que celle-ci puisse offrir un même niveau de fonctionnalité et de compatibilité ... Mais moins cher, sûrement !! :? Au fait, combien de Damocles commandés et budgetisés à ce jour pour les forces françaises ? Certainement trop peu, comme à l'habitude ... :?[/quote]