[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/premiers-avions-%C3%A0-h%C3%A9lices-contrarotatives-784/?post=26540#post-26540]deltafan[/url] a dit le 27/04/2009 à 12:58 :[/b] Merci pour vos réponses :) Le Curtiss XP-62 est déjà dans ma liste :wink: Ma question provient d'une question d'un forumeur d'Aerostories en 2002 sur un appareil ressemblant à un P-36 et ayant deux hélices bipales contrarotatives. Je n'ai malheureusement pas conservé la réponse qui lui avait été faite. Cet appareil ne correspond à aucun autre appareil américain de cette époque cité dans ma liste (Curtiss, Douglas, Republic, North Americain, ...) Mes sources sur le Seafire donnent effectivement les mêmes éléments que [i]The Complete book of fighters[/i] :) Mes interrogations concernent surtout les Spitfire 21, 22 et 24 (voire même XIV) que certaines sources citent avec des versions à hélices contrarotatives alors que d'autres ne les mentionnent pas comme ayant été ainsi équipés. Même problème sur un articlce avec le Spiteful 15, annoncé comme jamais construit, puis comme ayant apponté sur un porte-avions... Mais il ne s'agit peut-être là que d'une faute de frappe (confusion avec des essais de Spiteful 14 ?).[/quote]