[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/premiers-avions-%C3%A0-h%C3%A9lices-contrarotatives-784/?post=26535#post-26535]deltafan[/url] a dit le 27/04/2009 à 04:17 :[/b] Bonsoir, Comme déjà indiqué, les avions futuristes de l'histoire de l'aviation sont un de mes dadas. En ce domaine, j'ai de nombreuses interrogations s'agissant des premiers appareils à hélices contrarotatives. Vous trouverez ci-dessous une liste correspondant aux résultats de mes recherches (la quasi totalité sont militaires) et allant jusqu'à 1957. Il en manque sûrement beaucoup, en particulier en matière de prototypes et de précurseurs. Tout ajout ou modification sur cette période dont vous pourriez me faire part m'intéressera. C'est parti (les dates correspondent au premier vol de l'appareil en version à hélices contrarotatives) : [color=#0000FF][b]Ferber n°V-bis/VI : 27/05/1905 : moteur Buchet 6 ch.[/b][/color] http://www.3af.fr/sites/default/files/styles/article_gallery_zoom/public/articles/ferdinand_ferber.jpg?itok=itOIo_cV http://www.3af.fr/sites/default/files/styles/article_gallery_zoom/public/articles/128-3.jpg?itok=kisYrvw2 [color=#0000FF]Ferber n° VIII : pour info. 1906 24 ch (détruit par une tempête avant son premier vol)[/color] [color=#0000FF]Ravaud Aeroscaphe : pour info. 1909 Moteur Gnome 50 ch (hydravion n'ayant jamais réussi à décoller).[/color] [color=#000000]-Howard Wright 1909 biplan. 50 ch. A volé. [/color][url=https://av8rblog.wordpress.com/2017/02/14/willss-aviation-card-56-howard-wright-biplane/]Wills’s Aviation Card #56 – “Howard-Wright” Biplane. | Pioneers Of Aviation (wordpress.com)[/url] [color=#000000]-ASL monoplan N°1/Barber monoplan 1909. 50 ch "unsuccesful" (?)[/color] [color=#000000]https://www.secretprojects.co.uk/threads/strange-british-flying-things.41391/post-596166[/color] [color=#000000]-Seaton-Kerr biplan (1909 ?), 50 ch. Même motorisation que l'ASL monoplan N°1/Barber monoplan 1909. A volé ?[/color] [color=#000000]https://www.secretprojects.co.uk/threads/strange-british-flying-things.41391/post-596088[/color] -Schindler Aquila : pour info. 1910. Moteur Brzeski 50 ch (s'écrase lors de son seul vol). -Piggott biplan : 1912. Moteur 4 cylindres de 80 ch. N'aurait pas réussi à décoller durant ses essais. [url=https://www.secretprojects.co.uk/threads/piggott-biplane-first-contra-rotating-propeller-plane.33207/]Piggott biplane (first contra-rotating propeller plane) | Secret Projects Forum[/url] [color=#0000FF]Vendôme  : 29/04/1914 ? Moteur EJC 60 ch 6 cylindres en double étoile[/color] https://ww2aircraft.net/forum/threads/aircraft-with-contrarotating-props.17501/page-9 Heath-Brown : pour info. Construit en 1931 et équipé d'un moteur bicylindre. N'a jamais réussi à décoller. Curtiss JN-4 : pour info. Conversion "Egan-Evans" de 1931. Probablement moteur Curtiss OX-5 de 90 ch (aucune preuve qu'il ait effectivement volé). [b][color=#FF0000]Macchi Castoldi MC-72 : 07/1931 (détenteur du record de vitesse pour hydravion à moteur à pistons depuis 1934)[/color][/b] Brown : 1935 80 ch (prototype) https://books.google.com.eg/books?id=iRqI-1xucWgC&printsec=frontcover&hl=ar&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false (page 355) et http://www.criticalpast.com/video/65675044892_aerial-testing_American-plane_pilot-standing-near-a-plane_propellers-rotate [color=#0000FF]Breguet-Dorand Gyroplane Laboratoire : pour info. 26/06/1935 (hélicoptère prototype équipé d'un moteur de chasseur Nieuport-Delage NiD-29)[/color] Autogiro Company AC-35 : 1936. Moteur en étoile 7 cylindres Pobjoy de 90 ch. Autogyre avec quelques vols en configuration hélices propulsives avant contrarotatives. [b]Curtiss Y1P-36 : 1937 (prototype) [/b]http://www.criticalpast.com/video/65675032876_P-36_counter-rotating-propellers-of-P-36_P-36-taxis_P-36-takes-off_P-36-in-flight [b]Koolhoven FK-55 : 30/06/1938 (prototype)[/b] [color=#0040FF]Payen Pa.112 C1 : pour info (maquette grandeur nature en 1938)[/color] [b]Fairey Battle : 30/06/1939 (prototype) https://www.dingeraviation.net/twinbattle/twinbattle.html Bolkhotinov S-2 : 03/1940 (prototype)[/b] [color=#0040FF]SNCAC NC-110 : pour info (en construction au moment de l'armistice de juin 1940) Bugatti 100 P : pour info (presque fini au moment de l'armistice de juin 1940)[/color] Dekker-Fokker C.I. : en essais de roulage au moment de l'invasion allemande des Pays-Bas en 1940. Denny OQ-2A : pour info (cible volante commandée en série en 1941 aux USA) [b]Folland Fo.108 : 1941 (1 exemplaire d'essai)[/b] [b]Kawanishi E15K : 1941 (petite série) Kawanishi N1K1 : 06/05/1942 (prototype) Nakajima Ki-44 : 1942 ? (1 exemplaire d'essai) Republic P-47B : 1943 ? (prototype banc d'essai d'hélices contrarotatives pour le projet P-47J) Curtiss XP-60C : 27/01/1943 (prototype) Hawker Tornado : 03/1943 (prototype) Curtiss XP-62 : 21/07/1943 (prototype) Northrop XP-56 : 06/09/1943 (prototypes) Curtiss XF14C-2 : 09/1943 (prototype) Fisher P-75A : 17/11/1943 (prototypes) Kawasaki Ki-64 : 11/1943 (prototype)[/b] [b]Spitfire Mk VIII : 1943 (prototypes JF 321/JK 535)[/b] [b]Spitfire Mk IX : 1943 (exemplaire d'essai)[/b] [b][color=#0040FF]Latécoère 299A : 25/04/1944 (prototype détruit par un bombardement le 30/04/1944, après sont 3ème vol)[/color][/b]  [b]Republic XP-72 : 26/06/1944 (prototype) Douglas B-23 : ? (exemplaire d'essai) Douglas XB-42 : 06/05/1944 (prototypes) Martin Baker MB-5 : 23/05/1944 (prototype) Vought Corsair XF4U-4 : 06-08/1944 (prototype) Boeing XF8B-1 : 27/11/1944 (prototypes) Hawker Fury : 27/11/1944 (prototype) Supermarine Spitfire Mk XIV : 1944 ? (exemplaires d'essais) Supermarine Spitfire Mk 21 : ? (exemplaires d'essais) Supermarine Spitfire Mk 22 : ? (exemplaire/s d'essais) Supermarine Spitfire Mk 24 : ? (exemplaire d'essais)[/b] [b]Curtiss XBTC-1/-2 : 01/1945 (prototypes)[/b] [color=#0040FF]Sud Est SE.580 : 1945. Pour info. Moteur Hispano-Suiza 24Z de 2000 ch (prototype non terminé de chasseur embarqué).[/color] [b]Douglas XTB2D-1 : 08/05/1945 (prototypes) Vought Corsair F4U-4 : 06/06/1945 (prototype) [color=#0040FF]Arsenal VB-10 : 07/07/1945 (petite série)[/color] Supermarine Seafire Mk 45 : 1945 ? (exemplaires d'essais) Supermarine Spiteful Mk 15 modifié / Seafang Mk 31 : 01/1946 (prototype) Supermarine Seafang Mk 32 : 06/1946 (présérie) Short Sturgeon : 07/06/1946 (série) Northrop XB-35 : 25/06/1946 (prototypes) Hughes XF-11 : 07/07/1946 (prototype) Westland Wyvern (pistons) : 16/12/1946 (présérie) Supermarine Seafire Mk 47 : 1946 (série) Supermarine Seafire Mk 46 modifiés : 1947 (série) Fairey Firefly 4 : 1947. Moteur RR Griffon 2330 ch (exemplaire d'essai TW 695)[/b] http://i9.photobucket.com/albums/a94/WtMiller/IMG_0045.jpg https://ww2aircraft.net/forum/threads/aircraft-with-contrarotating-props.17501/page-7 [b]Avro Lancaster : 1948 ? (exemplaire essais turbopropulseurs pour le Westland Wyvern) Avro Lincoln : 1948 ? (exemplaire essais turbopropulseurs pour le Westland Wyvern) et 1950 (exemplaire d'essai moteur Napier Nomad I) Avro Lancastrian : 1948 ? (exemplaires essais moteurs pour l'Avro Shackleton) Supermarine Seagull : 14/07/1948 (prototypes)[/b] Atlas H-10 Mono-Twin : 1948. Moteur Lycoming 190 ch, puis Continental GO-300 (prototype) [b]Westland Wyvern (turbopropulseur) : 18/01/1949 (série) Avro Shackleton : 09/03/1949 (série) [color=#0040FF]SO-8000 Narval : 01/04/1949 (prototypes)[/color][/b] Bristol Brabazon : 04/09/1949 (prototype) [b]Fayrey Gannet : 19/09/1949 (série) Blackburn B-54 : 20/09/1949. Moteur Griffon 56 de 2000 ch (prototypes) Convair XP5Y : 18/04/1950 (petites séries R3Y) Douglas XA2D-1 : 26/05/1950 (prototypes)[/b] [b]Blackburn B-88 : 19/07/1950. Moteur Double Mamba de 2950 ch (prototype)[/b] [b]North American XA2J-1 : 04/01/1952 (prototypes)[/b] Saunders Roe Princess : 22/08/1952 (prototype) [b]Tupolev Tu-4 : pour info (essai des moteurs du Tu-95) Tupolev Tu-95-1 ? : 12/11/1952 (prototype) Lockheed XFV-1 : 16/06/1954 (prototype) Convair XFY-1 : 01/08/1954 (prototype) Tupolev Tu-91 : 02/09/1954 (prototype) Tupolev Tu-95-2 : 16/02/1955 (prototype) Tupolev Tu-95M : 1957 ? (série) Tupolev Tu-114 : 03/10/1957 (série)[/b] @+[/quote]