[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=26500#post-26500]ex-jojo[/url] a dit le 24/04/2009 à 10:53 :[/b] [quote="TMor"][quote="redflag"]mais si il s'avère que la furtivité sera moindre pour les appareils destinés à l'export, expliquez moi quel intérét il y a à acheter cet appareil plutôt qu'un rafale, un F15SE ou tout autre appareil récent et étant moins prohibitif?[/quote] Une furtivité "moindre" ça ne veut pas dire une furtivité "nulle".[/quote] Justement ! Ne pas oublier que la furtivité n'est pas une arme in-finé et qu'elle n'est pas durable dans le temps, ce n'est qu'un camouflage, indispensable actuellement bien sûr comme le sont les bons niveaux de SIR et SV, mais celà reste un équipement variable et périssable, pas un acquit ni un but en soi ... Et puis trop de furtivité tue la furtivité au sens propre ... Regardes le succès du EA-18G « Growler » Super Hornet face au champion du monde de la furtivité qu'est le F22 !!! Un avion de trente ans, tout sauf furtif, prend le dessus sur celui-ci !! Et là, en l'occurrence, c'est bien ses ECM actives qui ont eu raison de la furtivité passive de pointe ... Donc les radars et systèmes visés par les ECM actives de pointe, tous modernes qu'ils soient, peuvent toujours y être sensible un moment ou à un autre ... Egallement, dans le même cas (autre contexte), les déconvenues des FA117 ... Alors oui, je pense comme Redflag, à savoir quel intérêt de payer au prix fort un F35 à la furtivité downgradé ? Autre qu'économique et politique ??? J'opterais aussi pour la solution à prix moindre, F15SE, Rafale ou autres appareils du genre, ayant un bon niveau globale de furtivité/ECM, actives/passives, et surtout des qualités aéro performantes et démontrées ... [quote="TMor"]Si la version originale a une SER de 0,001m², et que la version "export" a 0,01m², elle aura toujours un bel avantage sur les avions concurrents qui n'atteignent un tel chiffre qu'en configuration lisse ou avec les CME actives (et en supposant que les radars visés y soient sensibles). Donc, ya pas photo.[/quote] Oui et non pour moi ! Même si, entre autre de furtivité, l'emport d'armes en soute est un plus indéniable pour la SER évidemment, celà ne sert à rien si l'appareil qui sort une SER pratiquement nulle explose sa SIR avec des moteurs puissants, utilisés à haut rendement en combat ... C'est un peu un paradoxe, et une équation difficile à résoudre pour les constructeurs ... Si un F22 engagé dans une mission quelconque à besoin de toute la puissance de ses PC, il a beau avoir une SER ridicule, il sera facilement repéré ... Je pense que c'est la furtivité qui doit-être conçu autour de l'avion, et non l'inverse ... Du reste les ECM actives sont évolutives dans le temps, pas le dessin furtif d'un avion qui restera-lui figé, si bien dessiné soit-il ... Pour moi, la meilleure combinaison est le meilleur avion tout nu habillé des meilleures ECM possibles. En ce sens, le Rafale avec Spectra et le F15SE ont tout juste. Le F35 qui pourra peut-être devenir un bon avion full, en version dégradé n'a aucun sens et que peu d'intérêt ... Quand à son niveau de prix, no comment !!! :? C'est mon avis ...[/quote]