[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/quest-ce-quun-huffer-780/?post=26466#post-26466]vigi[/url] a dit le 22/04/2009 à 12:41 :[/b] On me demande ? :mrgreen: ... Mouis, c'est pourquoi ?....Ah ? un Huffer...bien, bien... Bien, pour commencer, les réacteurs de Phantom et de Crouze, etaient des moteurs trop "lourds" pour pouvoir disposer d'un lanceur interne, d'où l'utilisation d'un groupe de démarrage externe. Ne maitrisant pas totalement, les conceptions des entrailles de "la brique volante", je vais donc vous parler de son cousin de l'époque, le vénérable et bien nommé F-8 Crusader. J'ais effectivement déjà entendu parler de ces groupes US qui envoyaient une "décharge" d'air comprimé, par contre en France, sur PA ou à terre, nous n'utilisions pas ce concept, je pense que "Huffer" est un terme (intraduisible ?) typiquement US pour désigner ces groupes...avec lesquels ils ne fallaient pas rater son allumage réacteur... :? Par contre, il existaient un autre type de groupe utilisé dans la Navy, l'USAF et en France. Pour ces groupes de démarrage, en France, en dehors des liners, je ne connais que le Crouze qui ait eu [b]impérativement[/b] besoin de ce type de groupe pour son démarrage, dont le nom Français est: [u]Le "Palouste" ou groupe de piste "Palouste" (pour faire précis)plus communément sur certaines bases de déroutement, l'ensemble était simplement appelé Groupe de démarrage.[/u] Nom qui lui vient directement de la turbine d'hélicoptère du meme nom, installé sur ce groupe de démarrage. Ce groupe se connecte via une trappe circulaire situé juste derrière le train principal gauche et, envoi l'air produit par la turbine (via une manche souple) au niveau du compresseur HP, en "shuntant" le compresseur BP, on evite ainsi une trop grosse perte de charge, qui n'aurait pas permit de lancer le moteur jusqu'à 10% de puissance (fin de la phase d'allumage moteur, le "palouste" étant déconnecté à 25% pour pallier au risque de mauvais démarrage...ce que les groupes à air comp' ne pouvaient pas faire). voilà, si j'ais pu aider. @Pit: J'apprecierais, à l'avenir, etre réveillé avec plus de douceur, en effet, le mégaphone me provoque du stress et à mon age, celà n'est pas bon pour ma tension. Une tasse de café agrémentée, de quelques viennoiseries, le tout sur fond de musique douce, me conviendrait beaucoup mieux... Sans vouloir obliger bien-sur. :mrgreen:[/quote]