[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/phras%C3%A9ologie-vols-782/?post=26419#post-26419]ex-wildcat[/url] a dit le 20/04/2009 à 12:49 :[/b] Je pense que tu pourras trouver pas mal de docs sur le sujet en fouinant un peu (sinon, je tâcherai de fouiner avec toi). Cependant, je dirais juste deux choses que disait un instructeur, et qui me semblent toujours valides: les deux premières régles, les priorités essentielles, c'est d'être clair sur ses intentions, et d'être certain que l'information est passée pour tout le monde. L'idée, c'est qu'il vaut mieux, si jamais on a un doute à un moment donné, sortir un poil de la phraséo "standard" et être clair plutôt que de bricoler au risque d'être mal compris, et qu'il faut toujours vérifier justement qu'on a été compris et que soi-même on a compris ce qui nous a été dit, quitte à faire répéter sans être timide. Il vaut mieux, au pire du pire, se faire reprocher une phraséo pas tout à fait "standard" ensuite, ou de n'avoir pas tout capté tout de suite, plutôt qu'un raté de transmission de l'information, dont les conséquences peuvent être bien plus lourdes qu'un simple reproche. Je dis ça parce que j'ai moi-même constaté à l'écoute de la radio que les débutants sont parfois si impressionnés par la rigueur théorique de la phraséo, que dès qu'ils sont un peu déroutés ils s'embrouillent, et alors c'est la clarté qui en prend un coup, tandis que justement la phraséo a été bâtie pour elle. Si bien que si la phraséo devient un obstacle à la clarté c'en est un peu absurde, et éventuellement ça peut même être dangereux.[/quote]