[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/les-robots-sen-vont-en-guerre-783/?post=26414#post-26414]ex-wildcat[/url] a dit le 20/04/2009 à 10:56 :[/b] [quote="d9pouces"][quote="ogotaï"][url=http://guerres-et-systemes.blogspot.com/2009/03/robotique-ethique-et-droit-de-la-guerre.html]Robotique, éthique et droit de la guerre[/url][quote]Sur le plan éthique, la question centrale est de savoir si l’introduction et l’expansion de la robotique sur les champs de bataille permettra de rendre les opérations moins cruelles qu’elles ne le sont avec des hommes.[/quote][/quote] Mon avis, rapidement : ça la rendra moins cruelles pour ceux qui ont les robots, mais ça s'arrêtera là... Pour ceux qui les subissent, j'en suis moins convaincu, et ça pourrait rendre les choses pire qu'elles ne le sont : cela paraît beaucoup plus simple de tuer les gens quand on ne les voit pas.[/quote] Tout pareil: on verra vite, à mon avis, qu'utiliser des robots contre d'autres robots n'a aucun réel intérêt stratégique, dans la mesure où l'on ne gagne pas une guerre en se contentant de détruire des choses dont personne n'a besoin. C'est bien pour les utiliser contre les hommes, directement ou indirectement, qu'on se servira in fine des robots, donc. Et là, une fois que la guerre devient pour leur contrôleur une simple image, j'ai également dans l'idée que ça n'arrangera pas les choses, pour ce qui est des conséquences sur "ceux d'en face", surtout à une heure où une grosse partie des conflits modernes sont dits --doux euphémisme militaire-- "assymétriques".[/quote]