[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=26398#post-26398]ex-valkyrie[/url] a dit le 19/04/2009 à 23:04 :[/b] [quote="Wildcat"]Pour l'inflation, on peut faire un rapide calcul. On prend 3% d'inflation chaque année pendant sept années (l'inflation réelle a été inférieure, mais j'ai la flemme d'aller chercher les chiffres exacts, alors je majore pour être tranquille :p). Sur sept ans ça équivaut à une inflation globale de 23%. Or, en sept ans, le coût "fly away" de l'appareil est passé de 30-35 millions à 50-60 millions (je prends délibérément les prévisions basses, pour ne pas être malhonnête), ce qui est très supérieur à une augmentation de seulement 23%: il y a bien eu une augmentation drastique du coût prévu de l'appareil ces dernières années, et l'inflation n'en explique qu'une toute petite partie. Concevoir un avion peu cher ("affordable", en anglais) était bien un des objectifs de départ du programme, mais de fait cet objectif n'est pas atteint. Après, l'avion sera sans doute performant, et on doit espérer pour les Américains qu'il sera effectivement supérieur aux Rafale et Typhoon, mais pour ce qui est du prix c'est déjà manqué, en sachant que l'avion n'a de fait pour l'instant bouclé qu'une petite partie du programme de tests, de sorte qu'il n'est pas exclu que les coûts augmentent encore.[/quote] Pour l'affaire de l'inflation, la plupart du monde ne tient pas compte de ca. Il faut comparer ce qui est comparable. Au debut la production devait se terminer en 2027 et elle a ete allongee a 2034, peut-etre meme plus. Tous les avions produit entre 2027 et 2034+, c'est a dire environ 500 avions auraient coute nettement plus cher en nombre de dollars, pas l'equivalent de 7 annees, mais de 3 annees + ~9 annees ( le moment ou ils auraient du etre produit en moyenne). La difference est bien plus importante. Par exemple au lieu qu'un avion soit produit en moyenne en 2018, il se retrouve a etre construit a la fin, en 2030, soit environ 12 ans d'inflation. En plus la production annuelle etait reduite, ce qui augmentait le cout unitaire. C'est pour ca qu'il FAUT qu'ils se concentrent sur le F-35 plus que ca, sinon on arrive a ce genre de probleme. Gates veut regler ce probleme. Il veut 513 F-35s en 5 ans. Le prix va baisser nettement. Les 5 annees suivantes, ils pourront peut-etre en avoir 600 et les 5 suivantes 700. C'est plus proche du calendrier initial qui prevoyait 140 avions pour les Etats-Unis au moment de la production maximale.[/quote]