[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=26394#post-26394]ex-wildcat[/url] a dit le 19/04/2009 à 20:46 :[/b] Pour l'inflation, on peut faire un rapide calcul. On prend 3% d'inflation chaque année pendant sept années (l'inflation réelle a été inférieure, mais j'ai la flemme d'aller chercher les chiffres exacts, alors je majore pour être tranquille :p). Sur sept ans ça équivaut à une inflation globale de 23%. Or, en sept ans, le coût "fly away" de l'appareil est passé de 30-35 millions à 50-60 millions (je prends délibérément les prévisions basses, pour ne pas être malhonnête), ce qui est très supérieur à une augmentation de seulement 23%: il y a bien eu une augmentation drastique du coût prévu de l'appareil ces dernières années, et l'inflation n'en explique qu'une toute petite partie. Concevoir un avion peu cher ("affordable", en anglais) était bien un des objectifs de départ du programme, mais de fait cet objectif n'est pas atteint. Après, l'avion sera sans doute performant, et on doit espérer pour les Américains qu'il sera effectivement supérieur aux Rafale et Typhoon, mais pour ce qui est du prix c'est déjà manqué, en sachant que l'avion n'a de fait pour l'instant bouclé qu'une petite partie du programme de tests, de sorte qu'il n'est pas exclu que les coûts augmentent encore.[/quote]