[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=26386#post-26386]d9pouces[/url] a dit le 19/04/2009 à 18:57 :[/b] [quote="valkyrie"]Le nouveau secretaire americain a la defense est conscient du probleme. Il a annule le F-22 et le B-3 aussi surtout en faveur du F-35. Il va faire tout ce qu'il peut pour concentrer les fonds dessus.[/quote] Bah justement, s'ils sont obligés d'annuler deux programmes pour continuer le F-35, c'est bien qu'il y a un *léger* problème de dépassement de coûts, non ? :lol: [quote]Je ne vois pas pourquoi le F-35 ne pourrait pas arriver a ce genre de prix la en dollars ACTUELS[/quote] Je ne vois pas pourquoi il pourrait y arriver... il est plus moderne (ce qui se traduit souvent en « beaucoup plus cher »), furtif et a plusieurs versions très différentes... [quote], etant donne qu'il va etre construit a beaucoup plus d'exemplaire, peut-etre jusqu'a 4000, avec une chaine de montage ultra moderne. [/quote] Euh... les 4000, ils n'y sont pas encore, hein :lol: Le Rafale aussi sera peut-être construit à 4 000 exemplaires ! Je ne veux pas être méchant, mais : - le B-2 : 132 prévus, 21 construits - le F-22 : 750 prévus, au plus 187 construits - le RAH-66 : 1300 prévus, 1 construit je continue ? :D [quote]Aussi le F-35 est concu pour avoir un bon rapport qualite/prix. Le radar n'est pas trop gros pour ne pas couter trop cher, les entrees d'air DSI ne coutent pas cher, la tuyere LOAN non plus, etc.. l'avion est concu a la base pour etre peu cher.[/quote] et les matériaux furtifs, le fait d'exister en 3 versions très différentes, de devoir remplacer de l'A-10 au F-16 en passant par l'AV-8 et le F-18, tu penses que ça n'a pas quelques incidences sur les coûts ? [quote]Et en plus il vont vendre tellement d'avions a l'exportation que ca va payer une bonne partie du cout de developpement. Aussi de ce que j'ai lu, le prix ne sera pas le meme pour les membres du consorsium et pour les autres. Les autres vont payer autour de 10 M de plus, ce qui va aider a payer le cout de developpement.[/quote] Je ne suis pas sûr que les avions potentiellement vendus dans 5 à 10 ans remboursent réellement les coûts actuels... [quote]Au niveau des performances, il ne sera peut-etre pas phenomenal, mais ce n'est pas le but non plus. Si il etait trop bon ils ne pourraient pas l'exporter, et il couterait encore plus cher. Etre capable d'exporter cet avion est tres important, non seulement parce que ca permet de rapporter de l'argent, avec l'avion est ses systemes et armements, mais ca permet aussi d'armer leurs alliers. LM a une bonne idee de toutes facons des performances de l'avions grace a des simulations. [/quote] Tu veux parler des simulations qui n'ont pas montré que l'avion ne devait pas trop voler par temps chaud ? :lol: [quote]A mon avis c'est un tres bon programme, c'etait exactement ce qu'il leur fallait. Ils ont pu faire 3 versions relativement optimisees pour chacun de leur role, et la version AIR aura juste le compromis cout/qualite pour extre exportable en masse. Les 3 services americains pourront remplacer leurs avions a 1 pour 1.. SI ils se concentrent sur le F-35 comme Gates veut le faire, SINON CA MARCHE PAS.[/quote] Un très bon programme dont les coûts explosent, dont on continue à découvrir les faiblesses, dont on ne sait pas encore ce qu'il vaut, ... prometteur, en effet ![/quote]