[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=26380#post-26380]ex-valkyrie[/url] a dit le 19/04/2009 à 17:44 :[/b] Oui mais la encore, est-ce que ca tient compte de l'inflation? Ca change tout. Un dollar de 2009 n'a rien a voir avec un dollar de 2034. Le programme a ete modifie pour etre etale sur 6 ou 7 ans de plus, ce qui 1) augmente l'effet de l'inflation, et 2) reduit la production annuelle et augmente le prix unitaire. Le nouveau secretaire americain a la defense est conscient du probleme. Il a annule le F-22 et le B-3 aussi surtout en faveur du F-35. Il va faire tout ce qu'il peut pour concentrer les fonds dessus. Le F-18E a un cout flyaway ACTUEL d'environ 50 million. Je ne vois pas pourquoi le F-35 ne pourrait pas arriver a ce genre de prix la en dollars ACTUELS, etant donne qu'il va etre construit a beaucoup plus d'exemplaire, peut-etre jusqu'a 4000, avec une chaine de montage ultra moderne. Aussi le F-35 est concu pour avoir un bon rapport qualite/prix. Le radar n'est pas trop gros pour ne pas couter trop cher, les entrees d'air DSI ne coutent pas cher, la tuyere LOAN non plus, etc.. l'avion est concu a la base pour etre peu cher. Et en plus il vont vendre tellement d'avions a l'exportation que ca va payer une bonne partie du cout de developpement. Aussi de ce que j'ai lu, le prix ne sera pas le meme pour les membres du consorsium et pour les autres. Les autres vont payer autour de 10 M de plus, ce qui va aider a payer le cout de developpement. Au niveau des performances, il ne sera peut-etre pas phenomenal, mais ce n'est pas le but non plus. Si il etait trop bon ils ne pourraient pas l'exporter, et il couterait encore plus cher. Etre capable d'exporter cet avion est tres important, non seulement parce que ca permet de rapporter de l'argent, avec l'avion est ses systemes et armements, mais ca permet aussi d'armer leurs alliers. LM a une bonne idee de toutes facons des performances de l'avions grace a des simulations. Le A sera le plus rapide. Il sera probablement capable de mach 1.8 avec ses armements en interne, ce qui est comparable a un autre avion avec ses armements en externe. Il sera capable de voler a des angles d'incidance de plus de 50 degres. A mon avis c'est un tres bon programme, c'etait exactement ce qu'il leur fallait. Ils ont pu faire 3 versions relativement optimisees pour chacun de leur role, et la version AIR aura juste le compromis cout/qualite pour extre exportable en masse. Les 3 services americains pourront remplacer leurs avions a 1 pour 1.. SI ils se concentrent sur le F-35 comme Gates veut le faire, SINON CA MARCHE PAS.[/quote]