[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/lockheed-xp-58-chain-lightning-1108/?post=26252#post-26252]vigi[/url] a dit le 10/05/2010 à 01:14 :[/b] Le 12 Avril 1940 la société Lockheed proposa sur ses fonds propres à l'USAAF une version d'escorte de formation de bombardier du P-38. Décliné en deux versions, une monoplace ou une biplace avec un canon de 20mm et quatre mitrailleuses de 12,7mm ainsi que des mitrailleuse de 12,7 mm orientable situés sur chaque dérive. L'appareil devait être équipé de deux moteurs Continental IV-1440. En Juillet 1940 Lockheed décide de motorisé l'appareil avec deux P&W XH-2600 et de ne développer que la version biplace, le programme prend alors la désignation de XP-58. Trois mois plus tard, P&W stoppe le développement du XH-2600 obligea Lockheed a sélectionner un nouveau moteur, l'avionneur porte son choix sur le P&W R-2800 en version suralimenté, malheureusement les performances ne sont pas à la hauteur des besoin d'un chasseur d'escorte. Lockheed doit donc trouver un autre moteur, le choix est fait avec les Wright R-2160 Tornado de 2 350 cv, avec cette motorisation Lockheed décide de revoir l'armement et de monter uniquement deux tourelles électrique de 12,7mm en affut double, une dorsale et une ventrale. En Août 1941 l'USAAF exige que l'appareil soit équipé d'une cabine pressurisé, ce qui ajoute du poids à l'appareil et altère ses performances, de plus en alors que l'accord est donné pour la construction d'un second prototype, Wright annonce qu'il ne pourra pas fournir de R-2160 supplémentaire avant le printemps 1943. Alors que l'appareil est en plein développement, l'USAAF exige qu'il soit converti en appareil d'assaut et équipé avec un canon de 75mm, ce programme sera annulé avec l'arrivée en évaluation du XA-38 Grizzly. Le XP-58 redevenant un chasseur d'escorte lourd l'USAAF demande cependant le maintient de l'armement lourd de nez, à savoir le canon de 75mm , mais le programme accuse désormais beaucoup de retard. Les problèmes avec les moteurs R-2160 ne s'arrangeant pas, Lockheed change à nouveau la motorisation et installe des Allison V-3420. Le 6 Juin 1944, le XP-58 effectue enfin son premier vol. L'appareil rencontre de nombreux problèmes avec ses moteurs suralimentés et après vingt-cinq vols, durant lesquels il n'est toujours pas équipé de sa cabine pressurisé et de son armement, le programme est stoppé le 22 Octobre 1944 alors que les pannes moteurs continuent de se succéder. [b]Le XP-58 Chain Lightning en chiffres:[/b] [u]Equipage:[/u] 2, pilote et opérateur de tir [u]Longueur:[/u] 15.0 m [u]Envergure:[/u] 21.3 m [u]Hauteur[/u]: 4.9 m [u]Surface alaire:[/u] 56 m² [u]Masse à vide[/u]: 9 808 kg [u]Masse maxi au décollage[/u]: 17 777 kg [u]Motorisation[/u]: 2× moteurs Allison V-3420 24 de 3 000 cv [u]Vitesse maximum[/u]: 702 km/h [u]Plafond pratique:[/u] 11,700 m [u]Vitesse ascensionnelle:[/u] 13.5 m/min [u]Armement:[/u] 4× canons de 37 mm dans le nez 4× mitrailleuses de 12.7 mm en tourelle ventrale et dorsale ou 1× canon de 75 mm dans le nez 2× mitrailleuse de 12.7 mm dans le nez 4 × mitrailleuses de 12.7 mm en tourelle ventrale et dorsale [url=http://www.greendyk.nl/WWII-fighters/PLANES/LOCKHEED-XP58/index.html]Sources[/url][/quote]