[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=2623#post-2623]ex-hadri[/url] a dit le 25/09/2005 à 11:31 :[/b] Je croi que l'extremité du bou d'aile du typhoon est réservé pour les ECM et prochainement pour des leures remorqués. Et je pense également qu'il est très difficiles de trouver les valeurs de masse d'un avion en dévellopement précisemment. Pendant le dévellopement les constructeur passe leurs temps a essayer d aléger les appareilles puisque ils sont TOUJOURS trop lourd. Comme pour feu le commanche (sa marche aussi pour les hélico), l'armée trouvait qu'il avait un excedent de poid de plusieurs tonnes !!! Je vou raconte pa le casse tete des ingénieurs.... et puis il faut noter aussi que les termes de poid maximal sont aproximatif, sa veu pa dir que juste en dessou l'avion vole comme comme une plume et au dessus il décollera pas du sol. Je croi que c'est juste pour donner une idée plus ou moins précise des performance de l'avion, mai un avion charger a bloc et qui pèse sa masse maximal,y'a rien de pire pour un pilote (je parle en connaissance de cause), c'est plus un handicape qu'un avantage: tro lourd, centrage trop en avant, moteur poussé a fond, manque de souplesse ...etc[/quote]