[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/t%C3%AAte-br%C3%BBl%C3%A9e-ma-v%C3%A9ritable-histoire-781/?post=26211#post-26211]pcmax[/url] a dit le 11/04/2009 à 09:42 :[/b] [quote="jojo"][quote="Clansman"]Disons que je me demande quand même s'il n'y a pas une grosse part de légendes autour de Boyington...[/quote] Oui, ce personnage est une légende ... Mais au sens second du terme ... :D Ses aventures (et ses 6 victoires) avec les Flying Tiger de Chennault, n'est pas une légende ... Le fait d'avoir pris l'initiative de récupérer des pilotes non affectés (la plupart des novices, ou des pilotes d'autres types ...), d'avoir su se faire affecter des Corsair et constituer son escadron VMF-214 "moutons noirs" contre toutes attentes, n'est pas une légende ... D'avoir obtenu 28 victoires non plus ... D'avoir été abattu non plus ... D'avoir été prisonnier non plus ... D'avoir reçu la médaille (je ne sais plus laquelle, la plus haute distinction de guerre je crois) à titre posthume alors qu'il était bien vivant non plus ... D'avoir été porté en héros, puis lâché de tous (par sa faute), non plus ... Et d'être un loozer et un alcoolique, non plus ... Etc ... Bref, c'est un personnage atypique et ambivalent, avec beaucoup de défauts, mais attachant. Ensuite, bien sur, comme toutes les légendes, chacun y rajoute ou omet quelque chose ... :?[/quote] Et ben là Jojo, on voit en te lisant que tu parles avec ton coeur et que t'es tombé amoureux de ce fabuleux personnage ! T'as mis que deux smileys dans ton post ! :lol: :wink:[/quote]