[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/t%C3%AAte-br%C3%BBl%C3%A9e-ma-v%C3%A9ritable-histoire-781/?post=26205#post-26205]ex-jojo[/url] a dit le 10/04/2009 à 17:53 :[/b] Bof ... Franchement, quelle importance la photo de première page ?? :? C'était le Corsair "B" 210 Navy de Christophe J., en plus çà semble bien être lui-même aux commandes !!! :lol: C'est clair, ce n'est ni un "Marines", ni de la bonne époque ... (en plus quadripale au lieu l'hélice tripale) ... Mais et puis alors ?? :? Ce qui compte c'est le contenu ... Et ce contenu est celui d'un homme avant tout, qui résume sa vie chaotique autant qu'extraordinaire ... La vie d'un vrai aventurier, qui se livre tel-quel et qui ne s'embarrasse pas de maquillage ou de faux semblant ... C'est franc et directe, comme sa vie, çà passe ou cà casse .... Et c'est clair, celà ne peut laisser indifférent tellement l'approche de la guerre aérienne y est personnelle et sans détour ... Sans fard ... :? Pour ma part, c'est un récit profondément humain d'un casse coup à peine responsable, loin du stéréotype du héros populaire sans faille, bien que c'est été un parmi les plus célèbres ... Bref, ce livre anticonformiste pour un récit de guerre aérienne, m'a totalement conquit dans son genre ... On y cerne précisément cette troublante personnalité qu'était ce "Pappy" hors du commun, un peu loozer en tout, malgré ses succès indéniables ... A trente ans, ce vieillard de "Pappy", était en fait un gamin un peu écervelé ... Ce qui contribue volontier à son attachante personnalité ... Evidemment, ceux qui recherche de la littérature au sens premier ou un récit militairement cartésien, seront plus que déçus ... !!! :lol: Pour ma part, je l'ai mis dans ma biblio à côté Du Grand Cirque, Jusqu'au bout avec nos Messerschmitt, Un du Normandie Niemen etc etc .... :D[/quote]