[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/belgische-luchtmacht-belgique-117/?post=25970#post-25970]rafighter[/url] a dit le 21/10/2008 à 20:19 :[/b] [quote]Le "nouvel" avion de transport C-130 "Hercules" destiné au 15e wing de Melsbroek, au sein duquel il doit remplacer un appareil détruit dans un incendie, vient d'entamer ses essais en vol après dix-huit mois de modifications, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Ce C-130, un ancien "chasseur d'ouragans" ensuite démilitarisé, a été aperçu cette semaine sur la base de Melsbroek, après avoir été remis en état par la société de maintenance aéronautique Sabena Technics à Zaventem. "Conformément au planning, les vols d'essais débutent fin octobre", a indiqué Sabena Technics. Appareil d'occasion La société a racheté cet appareil d'occasion à la compagnie aérienne américaine Evergreen pour remplacer le C-130 CH-02, détruit dans un incendie qui avait ravagé un de ses hangars à Zaventem dans la nuit du 4 au 5 mai 2006, grâce à la somme versée par les assurances. Elle a, à l'issue d'un chantier de dix-huit mois, totalement révisé ce C-130E en le portant au même standard que les dix autres C-130H - une version plus récente de l'avion de Lockheed - de la flotte militaire belge. Cet avion a été construit en 1965 et immédiatement converti en avion de reconnaissance météorologique WC-130E pour servir d'abord sur l'île de Guam, puis au Mississipi. Cette version spécialisée de l'avion de transport construit par Lockheed sert notamment à pénétrer au coeur des ouragans menaçant les côtes sud-est des Etats-Unis. Retiré du service en juillet 1993, cet avion a été stocké sur la base Davis Monthan, dans le désert de l'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis), puis racheté en 1999 par la compagnie aérienne américaine Evergreen Aviation de McMinnville, dans l'Oregon, qui l'a mis en vente. 20.361 heures de vol Selon Evergreen, ce C-130 a effectué 20.361 heures de vol, mais ses ailes ont été remplacées en deux temps: la partie centrale en 1970 et les extrémités extérieures en 1986. Selon le ministère de la Défense, cet appareil de seconde main devrait être officiellement livré début décembre et rejoindre les dix autres appareils utilisés par le 15e wing depuis 1972. Ces "Hercules" doivent encore rester en service jusque vers 2018, date de leur remplacement par les sept Airbus A400M commandés. Cédant à la superstition, l'armée a toutefois décidé de faire une exception à la règle en vigueur depuis des décennies pour l'immatriculation de ses avions en choisissant de ne pas utiliser le chiffre 13 pour cet avion. Il est en effet immatriculé CH-14. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/457100/2008/10/19/Le-quot-nouveau-quot-C-130-de-l-arm-e-belge-en-approche.dhtml[/quote][/quote]