[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=25887#post-25887]ex-elektroniks[/url] a dit le 18/10/2008 à 10:10 :[/b] [quote="ogotaï"] Je dis ça parce que durant mon court séjour en Suisse, dans le secteur de Sion, les quelques personnes qui "s'intéressaient" un minimum à l'aviation me disaient a quel point les décollages P.C. des F-18 les agaçaient (le mot est faible :roll: ). Au point de ne plus pouvoir bosser durant les décollages, faute de pouvoir communiquer. Il existerait un phénomène de résonance avec les (superbes) montagnes environnantes. Bien entendu, je n'ai pas eu, moi, la chance de pouvoir le vérifier :( Il y en a même un qui m'a dit que le Gripen s'était fait discret. Je n'ai pas su lui dire si la bête Nordique était passée par Sion :?[/quote] La bête nordique est passée par Sion et j'ai vu son décollage, je dirais que ça fait à peu près le bruit d'un F-5 (voir un petit peu plus quand même...) Le lundi précédant le week-end des portes-ouvertes à la Base Aérienne de Sion, le F/A-18 chargé de la démo à fait un entraînement. C'est vrai que c'était très bruyant, mais, en comptant les deux vols le vendredi et le samedi, ça fait trois vols sur trois jours différents sur une année de 366 jours (2008 est bissextile :wink: )... Les cours de répétition à Sion comptent 6 semaines de vols pour les F/A-18 sur 52 semaines en tout... Après les porte-ouvertes, on voit écrit par des lecteurs dans le journal : '' C'est insupportable ce bruit, même la nuit ils nous emm.....!! Après ce week-end ma femme et moi songeons à déménager!! '' et ce genre de choses... Je trouve dommage, à l'heure actuelle il n'y a plus de tolérance et les gens deviennent égoistes, surtout que les F/A-18 ne sont pas présents en permanence à Sion...[/quote]