[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=25881#post-25881]ogotaï[/url] a dit le 17/10/2008 à 20:59 :[/b] [quote="Zebigbos"][quote="ogotaï"]Décollage avec P.C, au risque d'effrayer les riverains.[/quote] En Suisse, tous les décollage se font avec PC. Durant l'évaluation les avions sont utilisés selon les standards suisses.[/quote]Je dis ça parce que durant mon court séjour en Suisse, dans le secteur de Sion, les quelques personnes qui "s'intéressaient" un minimum à l'aviation me disaient a quel point les décollages P.C. des F-18 les agaçaient (le mot est faible :roll: ). Au point de ne plus pouvoir bosser durant les décollages, faute de pouvoir communiquer. Il existerait un phénomène de résonance avec les (superbes) montagnes environnantes. Bien entendu, je n'ai pas eu, moi, la chance de pouvoir le vérifier :( Il y en a même un qui m'a dit que le Gripen s'était fait discret. Je n'ai pas su lui dire si la bête Nordique était passée par Sion :?[/quote]