[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/le-pa-cdg-notre-fleuron-flottant-national--548/?post=25879#post-25879]vigi[/url] a dit le 17/10/2008 à 20:45 :[/b] Histoire de complèter [quote="redflag"]-comment se fait il que l'avion en pleine PC à l'arrêt se préparant à décoller ne glisse pas sur la piste, notamment quand les appareils ont des rapports poids poussée supérieurs à 1, les frottements sont ils suffisant????? [/quote] [quote="redflag"] -les pilotes ne mettent ils vraiment toute la sauce qu'une fois le décollage entamé? [/quote] Pourquoi,il glisse pas...ben voir réponse suivante. De plus,la navette de catapulte à aussi pour effet de "plaquer" l'avion au pont. Depuis les PC progressive les avions enclenchent effectivement la PC sur le pont,mais garde une réserve de puissance pour la sortie de pont. Lorsque les avions avaient encore la PC instantanée (F-8 Crusader, Phantom, Vigilante...), ils la "claquaient" en sortie de catapulte...sur Crouze c'est la qu'on voyait le "cocher" qui avait les "plus grosses" en fonction du temps qu'ils mettaient à la "claquer"...je me souviens d'un, qui nous l'a foutu à mi-catapulte de nuit, non seulement çà à foutu le bordel mais en plus çà réchauffe un poil :mrgreen: [quote="redflag"] -sur les PA est ce que la navette le maintien en position? [/quote] Non,c'est le "Holdback" - [url=http://lpmpjogja.diknas.go.id/kc/a/air/aircraft-carrier-49.jpg]ici sur un F-14[/url]- c'est une barre ou une grosse chaine qui est relié à l'avion par une éprouvette calibrée (en fonction du type d'avion, de sa configuration -armement+plein de kéro-). C'est ce dernier qui maintien l'avion. Le pilote pousse les gaz à fond, vérifie ses paramètres moteurs, donne le OK à [url=http://www.j3d.fr/Resources/catapultage.jpg]l'officier catapulte[/url] qui abaisse alors son drapeau vert pour que l'opérateur catapulte lache la vapeur et: puissance moteur+puissance catapulte= rupture éprouvette holdback=gros coup de pompe dans le fondement du pilote. La navette de catapulte est là: a)pour mettre le groupe "avion-holdback-catapulte" en tension, b)pour transmettre la puissance de cette dernière et... c)faire partir l'avion tout droit [quote="redflag"]-à l'appontage, vu qu'ils arrivent gaz à fond au cas ou, de combien de temps dispose le pilote pour prendre la décision de couper ou non les gaz? [/quote] Comme déjà dit, l'avion n'arrive pas plein gaz, mais avec l'auto-manette enclenché (une sorte de régulateur de vitesse pour vulgariser). C'est l'OA (officier d'Appontage) qui donne l'ordre de plein gaz au pilote lorsqu'il confirme la prise de brin...bon,avec l'expérience les pilotes mettent "full power" d'eux meme -mais l'ordre de l'OA reste- Le temps de coupure des gaz...ben çà dépend du temps que le pilote met à se rasseoir après s'etre mangé son écran radar... :mrgreen: [quote="redflag"] -est-ce grâce au chien jaune que l'on voit en bord de pont que le pilote sait s'il à vraiment accroché un des câbles ou pas? [/quote] Non, le chien jaune dont tu parles est là, pour donner l'info au pilote que sa crosse est bien dégagée du brin d'arret pour la remonter et, lui donne l'ordre de dégagement vers l'avant du pont. La confirmation d'accrochage de brin d'arret est donné par l'OA (Officier d'Appontage) situé à coté du miroir d'appontage ( sur les PA de la WWII et de la guerre de Corée, c'était le gars avec les drapeaux à l'arrière du pont -le Batman- )[/quote]