[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/tornado-le-camion-%C3%A0-bombes-made-in-europe-850/?post=25822#post-25822]flavien[/url] a dit le 09/04/2010 à 10:40 :[/b] [quote="Jarod"]Aussi bien la RAF que leur marine on du plomb dans l'aile. C'est malheureusement pour nos voisins d'outre manche une période assez dur et ça se ressent aussi bien dans cette prolongation d'un avion dépassé que dans le programme de renouvellement de leur navire de guerre qui prend l'eau...[/quote] Le situation financière et le renouvellement des matériels militaires n'est pas forcément plus dorée et glorieuse en France :S Je sens que l'on va vite rentrer dans des économie drastiques à la française, c'est-à-dire, des économies de bouts de chandelles... [quote="Rafighter"]le Sénat français, dans le projet de loi de finance 2010, qualifie la flotte de bombardiers en service dans la RAF, donc du Panavia Tornado, d'être qualitativement et quantitativement supérieure aux moyens de combat français, de part une plus grande polyvalence et un format supérieur.[/quote] Ca alors! Par une quantité supérieure je comprends tout à fait mais par une polyvalence supérieure j'avoue que j'ai dû mal à saisir là. Quoi de plus polyvalent que le Rafale? En chasseur-bombardier il est capable de délivrer une très grande quantité de formats et de types de bombes. La seule différence vraiment utile qu'il affiche c'est de disposer de deux canons et non un seul comme la majorité des appareils modernes (voire aucun ..) Enfin.. De toute façon à mes yeux la France devrait disposer d'une flotte d'environ 70-100 "chasseurs-bombardiers" pour l'armée de l'air, un peu à l'instar de ce qu'est le SEM. Une bête coriace et efficace. Pas besoin de le truffer d'électronique relative à la chasse, juste le strict minimum. La couverte étant assurée par les Rafale. Le mieux serait de faire un tel appareil à l'échelle européenne. Faire un nouveau Tornado sans la ADV et bien sûr, sans la géométrie variable et l'inverseur de poussée. Car là, je rejoins Vigi, entretenir une bête pareille... Je ne sais pas s'ils vont s'y retrouver au final. Il faudrait un genre de A-10 made in Europe ;)[/quote]