[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/fortele-aeriene-ale-romaniei-roumanie-336/?post=25742#post-25742]pilou[/url] a dit le 09/10/2008 à 22:49 :[/b] Le problème Tuckson c'est que je sais de source sûre, mon papa pour ne pas le nommer, que l'autre clown était et est toujours considéré comme un incompétent notoire en matière de ventes d'avions de combat car il n'est pas fichu de s'adapter et veut vendre ses avions de combat comme il vend des Falcon. Tu as bossé chez Dassault, je conçois le côté sentimental de la chose, mais mon père a eu l'occasion de rencontrer l'ami Bozo a de nombreuses reprises et de le voir à l'oeuvre, et nombre de fois, il y avait des clash entre Bozo et les gens aux postes les plus importants au niveau des états majors mais également au niveau des ministères car il était tout simplement trop buté pour pouvoir se rendre compte de la réalité des choses. Si tu veux des exemples, j'en ai à la pelle, je pourrais par exemple te parler de l'époque (90's) où il voulait absolument placer le Rafale en Suisse, à Singapour, en Arabie Saoudite, etc., alors que les responsables locaux avaient déjà clairement explicités leurs choix (Hornet pour la Suisse par exemple). Et les arguments des responsables de ces forces aériennes étaient on ne peut plus clairs : l'offre ne correspondait absolument pas à la demande, d'autant plus que "notre ami commun" voulait absolument placer le modèle dernier cri, donc au prix maximum. On a vu à quel point les "gens qualifiés" ont été compétents sur les appels d'offres précédents : aucune vente ! Certes, il a été mieux placé que le Typhoon sur certains appels d'offres, mais pour quel résultat ? "In dogfight exercises, the Rafale outflies F-15, F-16 and F-18 opponents, and in technical and performance evaluations, we have systematically won against the F-15 and the Eurofighter Typhoon." Col. F.Moussez (CEAM) Ok, mais : - le F-16 a "vaincu" le Rafale au Maroc, dans les conditions que l'on pense connaître - le F-15 a mouché le Rafale en Corée du Sud, dans les conditions que l'on pense connaître ; il lui a également mis un vent à Singapour - le Typhoon se vend à l'export, en Autriche et en Arabie Saoudite, dans les conditions que l'on pense connaître. Résultat : l'avion est plus performant que ses adversaires mais il ne se vend pas. C'est bien qu'il doit y avoir un problème quelque part, et la politique ne fait pas tout. D'où mes interrogations sur l'ami Guignol et ses amis "qualifiés". Je suis d'accord sur le fait que tout ne dépend pas que de lui, je l'ai déjà dit, mais il faut aussi regarder la réalité en face: beaucoup de ses derniers choix ne se sont pas montrés des plus fins, et on sait parfaitement que la politique joue énormément, le cas de la Corée du Sud l'a clairement montré. Donc lui et ses conseillers particuliers auraient une place privilégiée sur un terrain de foot. Anecdote amusante, l'ami Dassault est l'actionnaire principal du FC Nantes. Heureux hasard, ce club fait n'importe quoi ces dernières années, atteignant des sommets avec la Ligue 2 l'année dernière. J'imagine que là aussi, il était entouré par des "gens qualifiés". Pour en revenir au sujet initial, on parle d'un marché de 48 appareils. Ce n'est pas rien. Selon les sources, les appareils en compétition varient de 3 à 5 : Rafale / F-18 / F-16 / Gripen / Typhoon Or, dans le dernier article de flightglobal, on ne retient que les trois derniers appareils. Quid du Rafale ? J'avais lu quelque part que Dassault envisageait de se retirer si le Viper se retirait ! Sachant que l'on peut trouver tout et n'importe quoi sur le net, je n'en tiens pas compte. Mais franchement, quel appareil a le plus de chances ? Un appareil pas cher comme le Viper voir le Gripen ou des appareils plus performants en théorie mais qui sont bien plus chers, comme le Typhoon et le Rafale ? Pour moi, les Mirage 2000 auraient bien plus de chances d'être vendus, sachant que cela peut très bien être la première pierre de l'édifice : vendre des 2000 et espérer vendre des Rafale plus tard. C'est bien ce qui s'est fait avec le Brésil. Alors pourquoi pas en Roumanie ?[/quote]