[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=25730#post-25730]ex-zebigbos[/url] a dit le 09/10/2008 à 18:19 :[/b] Salut JP, Bienvenue sur le forum. Pense à aller te présenter à l'occasion dans le sujet qui va bien ;-) Pour ce qui est des décollages, en Suisse, aussi bien les F-5 que les F/A-18 décollent toujours en PC Max, c'est-à-dire manettes des gaz à fond. Par contre, pour les atterissages, un pilote expérimenté, connaissant bien son avion, fera en général une approche plus soignée qu'un débutant, qui lui devra faire plus de corrections et donc "jouer" un peu plus avec la manette des gaz. Mais c'est un peu tiré par les cheveux de généraliser une telle affirmation... il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte en dehors du pilote ! Pour ce qui est du passge direct du PC-21 au F/A-18, c'est difficile à dire pour le moment. Cet été ont eu lieu les premières classes sur PC-21 et ces pilotes ne sont pas encore au stade du passage au F/A-18. Théoriquement, le concept semble tenir la route. Le PC-21 est vraiment une excellente machine qui offre toutes sortes de possibilités de simulation. Là où il est un peu juste, c'est en vitesse. Mais jusqu'à présent les pilotes passaient du PC-7 au F-5 et ça ne posait pas de problème particulier... Je ne vois donc pas pourquoi le passage du PC-21 au F/A-18 devrait être problématique ! En fait on a fait un changement de système : o [u]Avant :[/u] PC-7 - F-5 - F/A-18 - PC-7 : apprendre à voler - F-5 : apprendre à voler sur jet et apprentissage d'un système d'armes relativement simple - F/A-18 : apprentissage d'un système d'armes moderne et complexe o [u]Maintenant :[/u] PC-7NG - PC-21 - F/A-18 - PC-7NG : apprendre à voler et familiarisation avec l'environnement glass cockpit - PC-21 : apprentissage d'un système d'armes moderne et complexe et pilotage simitaire à un jet - F/A-18 : apprendre à voler sur jet Le nouveau système me paraît plus cohérent puisque l'élève-pilote apprend beaucoup plus sur les appareils dédiés et arrive sur F/A-18 en maîtrisant toute la complexité de l'appareil et peut se concentrer sur le vol en lui-même. Pour ce qui est du bruit, il y a tellement de choses qui ont été racontées, qu'on ne sait plus ce qu'il faut croire. D'oreille je dirais que le F/A-18 est plus bruyant. Pour avoir des chiffres concrets à ce sujet, et justement parceque c'est un sujet difficile, armasuisse fait faire des mesures à l'EMPA durant l'évaluation du nouvel avion de combat (toutes les mesures se font selon les mêmes critères, dans différentes situations pour chacun des trois candidats, pour avoir des chiffres cohérents). Mais toutes les mesures qui sont faites à droite et à gauche ne sont pas vraiment comparables puisque chacun mesure comme bon lui semble. En Valais, il y a Tourtemagne qui a des installations dans la montagne. Mais l'aérodrome n'est plus en service. A ma connaissance, ces installations ne sont pas accesibles au public.[/quote]