[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=25729#post-25729]ex-jonnypark[/url] a dit le 09/10/2008 à 14:50 :[/b] Hello, je fais mon travail de maturité entre autre sur l'Aéroport de Sion, en essayant de rester le plus neutre possible. J'ai quelques questions techniques : Est-il vrai que pour le décollage d'un FA-18 par exemple, un élève pilote fera plus de bruit qu'un pilote expérimenté, car il faut mettre plus de gaz pour stabiliser l'avion ? Que pensez-vous du passage PC-21 - FA-18 ? Je sais qu'une fois la formation achevée sur PC-21, on peut passer directement au FA-18, mais ça implique quoi exactement ? Ca me semble pas logique qu'on puisse réduire les mouvements de FA-18 en les substituants par des PC-21... Est-il vrai qu'en fait un FA-18 ne fait pas autant de bruit que ça comparé à un Tiger par exemple. On m'a dit que c'était dans les 3 dB de plus... Voilà, si je pouvais avoir une réponse ça serait sympathique... Sinon, j'ai une autre question, de culture générale. Ces aérodromes dans la montagne, y'en a en Valais c'est ça ? On peut les visiter comme ça ou ils sont fermés au public ?[/quote]